La plupart des gens utilisent un four électrique pour cuisiner sans savoir qu’il existe une solution alternative à ce mode de cuisson autre que le gaz. Il s’agit du four solaire. Ce type de four est un élément indispensable à avoir dans toutes les cuisines en cas de coupure d’électricité. Il permet de maintenir la chaleur et de cuisiner comme on le ferait dans un four électrique.
Le four solaire est une bonne solution pour les gens qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’équiper d’un véritable four électrique. Un four solaire n’est pas cher et peu encombrant.
Qu’est-ce qu’un four solaire ?
Un four solaire est un appareil qui permet de cuire des aliments grâce à la chaleur du soleil. Ils sont capables d’atteindre des températures très élevées même par temps couvert.
Comment fonctionne un four solaire ?
La cuisson solaire fonctionne sur trois principes : la concentration des rayons du soleil autour du plat, la captation du soleil et la conservation de la chaleur. Voici les principaux éléments qu’il convient de prendre en compte pour une cuisine solaire réussie :
- La concentration est un effet de réflecteur solaire. Les miroirs réfléchissent les rayons du soleil vers le plat. L’accumulation des rayons augmente la température du contenu.
- La captation se produit grâce à un récipient de couleur sombre et fin qui permet de capter la chaleur afin de mieux la transmettre à vos préparations.
- La conservation de la chaleur s’obtient de différentes façons en fonction du four que vous choisissez. Divers matériaux sont utilisés qui permettent d’isoler la zone de cuisson du vent extérieur : tube en verre double parois, sac de cuisson, vitre en verre, etc.
Le four solaire est un appareil qui a été conçu pour une utilisation en extérieur. Il n’a pas forcément besoin d’un soleil radieux pour fonctionner, même sous un ciel ombragé, le four produira de la chaleur.
Vous pourrez l’utiliser pour rôtir, cuire à la vapeur, mijoter ou même frire des aliments.
Le four solaire est un appareil écologique, non-polluant et très simple à utiliser. Il vous permet aussi de faire des économies d’argent.
Pourquoi cuisiner au four solaire ?
Le four solaire est un moyen efficace de répondre à un manque énergétique tel que le gaz ou l’électricité. Il permet d’atteindre des températures très élevées pouvant monter jusqu’à 250 °C.
Que vous soyez en camping ou à la maison, il offre une solution écologique et économique pour réaliser des cuissons dans un monde ou les ressources deviennent de plus en plus cher. De plus, si vous prenez soin de votre four solaire, vous pourrez le garder tout au long de votre vie.
Les différents types de fours solaires
Les fours solaires tubulaires
Les fours solaires tubulaires sont les plus réputés du public. Ils sont dotés d’une paroi à double vitrage. L’intérieur du tube est tapissé d’une couche de métal qui chauffe à l’aide des rayons du soleil pour générer la chaleur dans le tube. Le tube permet de garder la chaleur en isolant les aliments des éléments extérieurs. Très simple d’utilisation, il suffit de déposer les aliments dans le tiroir qui fermera le tube hermétiquement.
Un four solaire tubulaire peut atteindre des températures allant jusqu’à 280 degrés.
Les fours solaires à panneaux
Les fours solaires à panneaux fonctionnent grâce à une multitude de miroirs qui réfléchissent la lumière du soleil sur un récipient de couleur noir. Ce type de four nécessite de bien choisir le récipient qui servira à cuire les aliments. En effet, il impose une cocotte de couleur noire fabriquée dans un acier assez fin. Ensuite, il suffit de poser la cocotte au centre du four pour qu’elle commence à chauffer.
Les fours solaires à panneaux sont très abordables et permettent d’atteindre une température allant jusqu’à 200 °C. Très pratique, peu encombrant, et très robuste, ils sont faciles à utiliser et apportent un vrais plus a votre mode alternatif de cuisson.
Les fours solaires paraboliques
Les fours solaires paraboliques fonctionnent grâce à un important réflecteur en forme de parabole qui reflète la lumière du soleil sur le récipient. La rapidité de chauffe du four dépendra de la taille du réflecteur. Plus le réflecteur est grand plus le four chauffera rapidement. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de choisir une parabole d’au moins 1,40 m de diamètre.
Simple d’utilisation et robuste le four solaire parabolique pourra atteindre des températures allant jusqu’à 250 °C.
Quel four solaire choisir ?
Pour vous aider à choisir le four solaire qui vous convient, nous vous proposons de découvrir quelques marques.
2 à 3 personnes
2 à 3 personnes
3 à 5 personnes
[…] Les fours solaires sont des appareils qui fonctionnent grâce à la chaleur du soleil. Ils sont constitués de panneaux et d’un foyer dans lequel vous pouvez faire cuire vos aliments. […]