Les coupures d’électricité ont généralement une durée très courte, par contre, certaines durent plus que les autres, mais alors, quoi faire en cas de coupure d’électricité ? Certaines durent jusqu’à plusieurs semaines, voire plusieurs jours. Des coupures d’électricité peuvent être causées par des épisodes climatiques, souvent suivis d’une dégradation des lignes électriques et du matériel. Les coupures d’électricité et les surtensions ont tendance à surcharger le réseau électrique.
Lorsque vous avez une coupure d’électricité, il est possible que vous n’ayez plus aucun chauffage, air climatisé, éclairage, eau chaude ni même eau courante. Si vous possédez un téléphone portable, le service peut aussi être coupé. Si vous n’avez pas d’appareil de radio, vous ne pouvez pas écouter les informations. Autrement dit, des problèmes majeurs pourraient se produire.
Si vous êtes confronté à une coupure d’électricité, suivez nos conseils pour ne pas vous retrouver en difficultés.
Préparer votre habitation en cas de coupure d’électricité
Vous pouvez installer un petit chauffage d’appoint. Choisissez-le sans être dépendant d’un système électrique, par exemple, un ventilateur ou un dispositif d’allumage électrique.
Si vous possédez un poêle à bois, faites ramoner la cheminée chaque été afin qu’elle soit prête à être utilisée ; le ramonage permet d’éliminer le goudron qui s’accumule dans la cheminée, qui peut s’enflammer et déclencher un feu de cheminée.
Si vous préférez utiliser un autre appareil de chauffage, type poêle à pétrole, ou poêle à gaz, vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil. Vérifiez surtout qu’il ne fume pas et qu’il ne fuit pas afin de ne pas vous intoxiquer.
Si vous avez à votre domicile des personnes à mobilité réduite ou ayant besoin de soin médicalisé. Vérifiez qu’ils aient toujours à portée de main une lampe torche pour appeler à l’aide et qu’une solution d’évacuation soit mis en place rapidement.
Pendant une coupure d’électricité
La panne, se limite-t-elle à votre habitation ?
Si votre voisin a du courant, il peut s’agir d’un problème de disjoncteur ou de fusibles. Si la panne ne vient pas de là, vérifiez le compteur électrique qui alimente votre habitation.
Pensez à alerter la compagnie d’électricité si vos voisins n’ont pas de courant également.
- Débranchez tous les appareils électriques, électro-ménager ou outil électrique afin que les problèmes causés en cas de surcharge soient évités. Le courant peut être rétabli plus facilement si le réseau n’est pas surchargé.
- Éteignez les lumières, si possible, cependant laissez une ampoule allumée à l’intérieur et une à l’extérieur pour que vous puissiez voir si la coupure de courant a été réparée.
- N’ouvrez pas la porte du réfrigérateur ou du freezer, sauf si cela est vraiment nécessaire. Un surgélateur plein gardera congelée la nourriture 1 ou 2 jours, si on le garde fermé.
- N’allumez jamais un barbecue avec du charbon de bois, du gaz en bouteille ou un groupe électrogène à l’intérieur. Ces appareils émettent du monoxyde de carbone. C’est un gaz très toxique qui est inodore et incolore. Il peut provoquer de graves problèmes de santé et peut même conduire à la mort.
- Utilisez toujours des chandeliers ou des bougies et éteignez-les avant de dormir. Assurez-vous que les enfants ne peuvent pas les atteindre et veillez à ce qu’elles sont hors de portée.
- Écoutez les actualités sur votre radio à piles pour en savoir plus sur la situation.
- Assurez-vous que votre habitation dispose d’un détecteur de CO2. Il est conseillé que ce dernier soit relié au réseau électrique de la maison et contienne des piles.
- Protégez les appareils ultrasensibles telles les télévisions, les ordinateurs et les lecteurs DVD à l’aide de prise de protection contre les surtensions.
Utilisation d’un groupe électrogène
Il est utile d’avoir un groupe électrogène ou des batteries de secours en cas de coupure d’électricité, mais ses dispositifs ne doivent être utilisées qu’en suivant les instructions du fabricant. Vous ne pouvez brancher un groupe de secours que sur votre maison via un panneau et un commutateur de transfert approuvés. Ne raccordez jamais un groupe électrogène directement sur des prises de votre habitation, car le courant produit pourrait repartir dans le réseau et mettre la vie des techniciens de lignes en danger. Ne laissez jamais un groupe électrogène branché 24h/24 et 7j/7. Vous ne devez utiliser le groupe électrogène que pour des besoins très limités de courant, pour lesquels vous n’avez pas d’autres solutions. Le groupe électrogène doit être placé dans un endroit sûr, à l’abri des chutes et des projections d’objets divers. Pour les groupes électrogènes, il est important de vérifier l’état régulier du bon fonctionnement de l’appareil.
Si vous devez quitter la maison suite à une coupure d’électricité
Les évacuations seront plutôt réalisées en hiver, les températures étant généralement froides. Prenez le temps de couper l’arrivé d’eau de la maison afin que la plomberie ne soit pas abîmée en cas de forte baisse de la température dans la maison. Un tuyau pourrait geler et casser pendant votre absence. Avant de partir, faites une liste avec toutes les choses à faire avant de quitter votre maison. Cette liste permettra à votre famille ou à vos amis de faire remplir les tâches qui vous semblent importantes. Faites aussi la liste de toutes les personnes qui pourront aider votre famille ou vos amis à garder votre maison en bon état pendant votre absence et leur expliquez bien ce qu’ils doivent faire.
- Ouvrez un robinet pour laisser l’air circuler dans la plomberie.`
- Disjoncter le compteur EDF.
Après le retour de l’électricité
- Vérifier que l’électricité de votre habitation soit bien coupée avant de pénétrer dans la maison. Si de l’eau coule sur le sol, vous pourrez vous électrocuter.
- Avant de remettre le courant, coupez tous les disjoncteurs de la maison afin de vérifier qu’aucun appareil n’ait été endommagé.
- Après avoir vérifié que tout est en ordre, vous pouvez réouvrir l’arrivé d’eau principal de la maison et réactiver l’électricité.
[…] Français craignent une pénurie d’électricité cet été. Des coupures de courantsur le réseau électrique.Le rapport de la Cour des comptes le précise : EDF fait tout le […]