Le poêle à pétrole électronique, un retour en force?

2

Le poêle à pétrole électronique est un appareil de chauffage qui fonctionne avec du pétrole qui consume des mèches. Il continue à se vendre en France, pourquoi ? Pourquoi cet appareil de chauffage est-il toujours populaire en France ? Qu’est-ce qui a changé dans le marché du chauffage pour qu’il ait envie de revenir? Les fabricants aussi sont de retour sur le marché et ils veulent reprendre en main la vente du poêle à pétrole. Dans cet article nous allons comparer et donner notre avis sur les meilleurs poêle à pétrole du marché.

Chauffage d’appoint compact, performant et économique

Ce sont des appareils de chauffage d’antan qui fonctionnent avec de l’huile ou du pétrole pour produire de la chaleur. Ils ont été très populaires par le passé, mais ont ensuite été supplantés par les radiateurs électriques ou au gaz qui sont plus performants et plus fonctionnels. Leur développement a été freiné par la comparaison avec les chauffages électriques qui sont eux beaucoup plus économiques. Cependant, le nombre d’appareils vendus n’a pas diminué.

Un poêle à pétrole électronique: ou un appareil léger et compact!

En effet, les poêles à pétrole sont toujours utilisés par les personnes qui ont besoin d’un chauffage d’appoint et qui n’ont pas beaucoup de place pour installer un autre radiateur. L’appareil est aussi très simple à utiliser, et il est facile à entretenir.

On peut le disposer dans de nombreux endroits de la maison sans qu’il soit encombrant.

Un chauffage performant:

Le poêle à pétrole électronique peut être un parfait complément à d’autres types de chauffage tel que l’électrique et peut tout à fait être une source principale en cas de coupure de courant.

Le pétrole une solution économique pour se chauffer

Le pétrole est une source d’énergie moins chère que le gaz et l’électricité. De plus, il n’y a pas de frais de chauffage. En effet un bidon de 5 L désaromatisé se trouve entre 28 et 40€.

l’efficacité et la consommation dépendront de la température souhaitée et de la superficie a chauffer. Mais on peut décemment estimer une autonomie comprise entre 20 et 24 heures pour un bidon de 5L. Les plus gros réservoirs pourront aller jusqu’à 70 heures. Nous approfondirons ces caractéristiques dans les fiches produits.

Le chauffage à pétrole est facile à utiliser

Le poêle à pétrole électronique nécessite seulement quelques étapes pour pouvoir le mettre en route, c’est très simple et facile à utiliser. Il suffit de remplir la cuve de carburant puis de démarrer le chauffage par un un allumeur électronique.

Néanmoins vous devez respecter quelques règles de sécurité.

Dés lors que l’on allume un carburant il existe un risque.

toutefois, pour minimiser les risques les constructeurs incluent des options, parfois facultatives mais souvent règlementées et donc obligatoires.

  • détecteur de CO²
  • parois tempérées pour éviter les brûlures
  • analyseur d’air qui stoppe l’appareil en cas d’émission de gaz toxiques
  • détecteur de mouvement qui arrête l’appareil en cas d’absence de mouvement pendant une période dans la pièce.
  • programmation de cycles

L’entretien d’un poêle à pétrole électronique

Dans nos tests comparatifs nous détaillerons sans état d’âme tous les critères ainsi que les retours en SAV et le manque de sérieux de certaines marques.

Beaucoup de poêle sont sans entretien et nécessite seulement du bon sens.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous donnera envie de passer à l’action dès maintenant, et de savoir comment choisir le meilleur poêle à pétrole.

Les avantages du chauffage au pétrole sont évidents. Il chauffe toutes les pièces de la maison et permet ainsi de diminuer les factures d’électricité et dans un cas de figure plus extrême s’en passer plusieurs jours.

Ce mode de chauffage ne fait pas de bruit. Par contre, il dégage une odeur particulière qu’il est nécessaire de tolérer au début. Toutefois, il existe des combustibles sans odeur qui fonctionnent parfaitement.

Pour l’installation de votre poêle à pétrole, vous n’aurez besoin que de quelques outils basiques et d’un peu de temps. Pour remplacer les pièces défectueuses, vous pourrez acheter des pièces détachées sur Internet.

Toutefois, avant l’achat, vérifiez bien que le poêle que vous souhaitez acheter s’adapte parfaitement à votre maison. Par ailleurs, ne manquez pas de choisir un modèle qui est facile à utiliser.

4 Commentaires
  1. […] sèche. Ces types de poêles produisent une chaleur sèche car les poêles à pétrole provoquent très peu d’humidité contrairement aux autres poêles. De ce fait, la sensation de chaleur […]

  2. […] La rédaction espère vous avoir apporté suffisamment de renseignement sur ces produits pour que vous puissiez choisir le poêle à bois qui vous convienne. Toutefois, si vous hésitez vous pouvez continuer sur notre site de découvrir les différents moyens de chauffage sans électricité ici. […]

    Laisser une réponse

    Vivre Sans Electricité
    Logo