Quel est le meilleur poêle à pétrole sans odeur? choisissez le votre

3

Dans cet article la rédaction vous présentera une sélection de 6 produits pour trouver le meilleur poêle à pétrole sans odeur. Pour définir le top d’entres eux nous établirons des comparatifs issus de nos tests et mises en situations.

Nous présenterons des produits pour des logements de particuliers mais également des systèmes de chauffage pour un usage plutôt professionnel.

Dans la famille des poêles à pétrole vous trouverez deux branches:

  • Poêle à pétrole à mèche
  • Simple combustion
  • Double combustion
  • Modèle électronique

Ci-dessous une sélection de différents types de chauffage à carburant liquide.

volume de chauffage
autonomie
Avis de la rédac
poêle à pétrole Zibro Toyotomi
Zibro Toyotomi
FF-30T
volume de chauffage
85 m²
autonomie
4 jours
Avis de la rédac
programme de nettoyage intégré
‎Kerosene heater
‎Kerosene heater
Poêle portable
volume de chauffage
12 m²
autonomie
20h
Avis de la rédac
permet de chauffer une casserole
DUTUI
DUTUI
chauffage d’appoint
volume de chauffage
25m²
autonomie
24h
Avis de la rédac
facile à transporter
Kero 260 A CE
KERO
260 A CE
volume de chauffage
50m²
autonomie
48h
Avis de la rédac
excellent rapport qualité prix
Qlima-sre-9046-c2
Qlima
sre-9046-c2
volume de chauffage
70 m²
autonomie
70h
Avis de la rédac
nombreuses sécurités

Les poêles à pétrole, également connus sous le nom de poêles à paraffine ou à kérosène, ne sont pas très utilisés dans la plupart des pays, bien qu’ils continuent à avoir un rôle énorme dans certains pays d’Amérique du Sud, où le revenu par habitant est plus faible, et ne permet pas l’accès à l’un des nouveaux poêles à granulés de bois ou à gaz.

L’avantage principale de ce type de poêle réside au niveau du prix. En effet le tarif est très attractif en comparaison des autres poêles. Néanmoins, les qualités de type de chauffage sont nombreuses. Parmi elles nous pouvons noter une faible inertie grâce à son volume réduit, un rapport calorifique avantageux, la diffusion d’une chaleur douce, peu d’émission de gaz polluants.

Aussi, la fin programmée la chaudière à fioul favorise le développement de ces appareils de chauffage.
Ils sont également parfaits si nous devons les transporter, pour donner de l’air chaud à plusieurs pièces ou si nous ne les utilisons que pendant de courtes périodes, en raison de leur petite taille. En effet, ils sont moins encombrant qu’un radiateur et plus mobil comme mode de chauffage. Son combustible, la paraffine, ne pose aucun problème à l’utilisateur, ce qui constitue un autre grand avantage.

Test comparatifs pour définir le meilleur poêle à pétrole sans odeur.


Nous vous présentons ici quelques-uns des meilleurs poêles à paraffine que vous pouvez acheter sur le marché actuel, et que vous pouvez acheter sur Amazon pour plus de commodité. Ce système de chauffage apporte un réel confort thermique ambiant.

Poêle à pétrole Zibro LC-30 électronique et sans odeur: le meilleur

Zibro LC 30
9.9
Poêle à pétrole Zibro LC-30
POSITIVES
  • 3 Kw de puissance
  • Réservoir de 5,4 litres
  • Allumage électronique
  • Sécurité enfant
NEGATIVES


    Le poêle à paraffine Zibro est l’un des plus vendus sur Amazon et sans aucun doute, c’est à cause de son prix, mais aussi grâce à ses caractéristiques qu’il nous offre. Parmi elles, l’installation sans tuyau d’évacuation et la possibilité de l’utiliser même avec des coupures électriques se démarque.
    Avec une puissance de 3KW, il est plus que suffisant pour réchauffer des pièces entre 19 et 48 mètres carrés avec une consommation contenue entre 0,083 et 0,313 litres par heure, donc grâce à son réservoir de 5,4 litres nous obtiendrons une grande autonomie.

    Zibro LC-400


    Si vous voulez chauffer une pièce plus grande, nous avons la grande sœur du modèle précédent : le Zibro LC-400.
    Sa puissance de chauffe est de 4KW, son réservoir passe à 7,6 litres. Nous le recommandons pour chauffer des espaces d’une surface de 26 à 68 mètres carrés.

    Avec cette puissance, vous pouvez acheter ce poêle à paraffine à un prix sensationnel pour les avantages qu’il offre.

    Zibro LC-3010


    Et si notre budget est encore plus bas, nous pouvons toujours opter pour le poêle à pétrole sans odeur Toyoset que nous pouvons trouver pour un peu plus de 180 euros et qui nous permettra de chauffer des pièces de 19 à 48 mètres carrés avec une consommation qui varie entre 0,083 et 0,313 litres par fois en fonction de la puissance et de la température que nous avons sélectionnée dans le thermostat. Cet appareil vous permettra de réaliser de véritables économies d’énergie.

    Sans aucun doute, ce poêle à combustible sera parfait pour chauffer de petites pièces ou pour l’avoir dans une résidence secondaire où l’on va rarement en hiver.

    Zibro RS220


    Enfin, nous voulons vous présenter le meilleur poêle à pétrole sans odeur à paraffine liquide Zibro RS 220, qui a le grand avantage de pouvoir être transporté facilement partout. Son prix n’est raisonnable si l’on tient compte des caractéristiques et des avantages qu’il nous offre.
    Bien sûr, n’oubliez pas que sa conception permet de chauffer des pièces de 14 à 32 mètres carrés. Ce poêle à paraffine est le moins cher de tout le comparatif mais c’est aussi celui qui offre le moins de puissance (2,2KW).

    Zibro Heaters LC32 Laser Paraffin 3.2kW by ZIBRO

    Régulez la température de vos intérieurs avec la marque zibro. En effet, celle-ci est spécialisée dans la fabrication des appareils de chauffage. Ceux-ci, grâce à leurs différents constituants et à la puissance qu’ils émettent vous feront passer de bons moments en période de froid. Voici quelques caractéristiques de l’un de ces appareils.

    Zibro Heaters LC32 Laser Paraffin
    9.2
    Zibro Heaters LC32 Laser Paraffin
    POSITIFS
    • 3200 w de puissance
    • Allumage électronique
    • Sécurité enfant
    NEGATIF

      Description du produit

      Le nouveau Poêle Portable Mod. LC-32 CE est un produit innovant qui est très pratique. Il dispose de la particularité d’être installé sans des tuyaux de vidange. De plus, lorsqu’il est retourné le poêle portable s’éteint automatiquement. Il est pourvu d’un capteur de détection de flamme qui alerte. Le verrouillage dont il dispose est sécuritaire et inclinable pour éviter aux enfants de s’amuser avec et d’avoir des problèmes. Le capteur de température permet de vérifier la température et de protéger contre la surchauffe.

      Caractéristiques 

      Le poêle portable Mod.LC-32 CE dispose d’un arrêt de sécurité qui permet, lorsque la température de chauffage est convenable, d’éteindre le poêle. Pour renforcer cette fonctionnalité, un minuteur quotidien y a été ajouté. Un mode économique s’active lorsque la batterie du poêle se retrouve à 8%. Son poids de 8 kg le rend mobile. Ses mesures sont de 38x30x43 cm. Elles représentent respectivement la longueur, la largeur et la hauteur du produit.

      SERONI Poêle à pétrole Portable pour intérieur, Grand poêle à pétrole, avec Protection Contre Les Chutes et mèche, pour la Maison, Le Camping, l’atelier

      Adapté pour une utilisation en intérieur, mais aussi pratique pour une randonnée à l’extérieur, ce poêle à pétrole est très utile en cas d’urgence. C’est un produit très économique et pratique qui vous permet de palier à vos problèmes de chauffage. Voici ses différentes caractéristiques.

      8.1
      SERONI Poêle à pétrole Portable
      POSITIFS
      • Portable
      • Faible consommation
      • Petit prix
      NEGATIF
      • Chauffage de faible puissance

      Description du produit

      Le chauffage portable au pétrole n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est un produit assez économique, silencieux et respectueux de l’environnement. Il dispose d’un indicateur de carburant qui permet de se renseigner sur la consommation faite. Sa flamme peut être ajustée en fonction des besoins de chauffage et de la température de la cuisson. Aussi, il permet d’éviter les brûlures grâce au filet de protection extérieur dont il dispose. De plus, en cas de secousse ou de choc, la fonction automatique d’extinction permet d’améliorer la sécurité.

      Caractéristiques 

      Le poêle à pétrole de la marque Seroni est un meilleur allié lorsque vous désirez faire d’économies en réduisant les coûts énergétiques. Il dispose de la capacité à chauffer rapidement une pièce de 20 à 30 mètres carrés. De plus, c’est un produit fait en acier inoxydable. Il peut donc durer dans le temps et ainsi résister aux intempéries.  Grâce à son poids qui est de 4.8 kg, il peut être transporté partout. 

      Le pétrole pour le meilleur poêle sans odeur


      Comme nous l’avons déjà commenté précédemment, le combustible liquide utilisé pour ces poêles est la paraffine et le kérosène. Malgré le fait qu’il existe quelques différences entre eux, surtout au niveau commercial, ils sont fréquemment considérés comme la même chose, ce qui nous permettra de les traiter à partir de maintenant comme le même combustible que nous utiliserons pour nos poêles à paraffine.

      La paraffine est obtenue, sans trop entrer dans les détails, par un processus de filtrage de l’huile, distillée à très haute température. Ce procédé permet d’obtenir une huile qui est ensuite refroidie et qui, en se cristallisant, devient de la paraffine, bien sûr, après plusieurs processus de filtration et de lavages acides et alcalins.
      Tant la paraffine que le kérosène sont dérivés du pétrole, ce qui fait que leur prix varie avec une certaine fréquence en fonction du prix de l’or noir. Ce combustible, très avantageux d’une part, est un inconvénient d’autre part car il laisse une odeur très caractéristique lors de l’allumage du poêle.

      La paraffine ou le kérosène peuvent être achetés dans un grand nombre d’établissements et même en ligne à travers différents magasins virtuels, comme Amazon et bien d’autres.

      Types de poêles à pétrole


      Il existe actuellement deux types différents de poêles à pétrole. Les modèles avec une mèche, ils sont plus accessibles grâce à leur tarif attractif. Toutefois ils sont démunis de programmes ou d’autres sécurités.

      Les poêles électroniques sont équipés de nombreuses fonctions dédiées à la sécurités mais aussi au confort des utilisateurs. Aussi vous trouverez des programmes de:

      • stop automatique
      • minuteur
      • puissance
      • sonore
      • nettoyage automatique

      On utilise ces derniers comme des chauffages d’appoints mais parfois il peut servir de mode de chauffage principal. Tout dépend de la surface à réchauffer et de la température souhaitée.

      Les poêles à pétrole à mèche


      Ce type de poêle se distingue par son énorme simplicité et surtout parce qu’ils n’ont pas besoin d’être connectés au réseau électrique. Pour qu’ils fonctionnent, il suffit de remplir le réservoir de combustible et de commencer immédiatement à recevoir la chaleur qu’ils produisent. La chaleur émise par ce type d’appareil est plus rapide qu’un appareil de chauffage à convection comme un radiateur électrique mais il assèchera l’air ambiant contrairement à un poêle à granulés.

      Le seul inconvénient de ce type de poêle se produit la première fois que nous voulons l’utiliser et c’est que pour commencer à l’utiliser nous devrons attendre une demi-heure avant de l’allumer pour que la mèche soit bien imprégnée de combustible et fonctionne correctement.

      Réchauds électroniques


      Contrairement aux réchauds à mèche, les réchauds électroniques ont besoin d’une alimentation électrique car ils disposent d’un système de contrôle électronique qui vous offrira de grands avantages lors de son utilisation. Parmi eux, on trouve le contrôle électrique du brûleur, la fonction d’économie de combustible, un thermostat de mise en marche et d’arrêt du brûleur ou la programmation quotidienne du fonctionnement. Mais aussi, un système de ventilation, un soufflant pour augmenter la périphérie du chauffage rayonnant autour de la pièce.

      Comment fonctionne les meilleurs poêles à pétrole


      Bien qu’il existe actuellement de nombreux types de poêles à paraffine sur le marché, leur fonctionnement est très similaire, en plus d’être plus simple. Il suffit de remplir le réservoir de combustible avec de la paraffine et d’allumer la mèche correspondante pour que notre poêle commence à produire de la chaleur.

      Voici deux vidéos qui montrent comment allumer un poêle à paraffine de manière simple comme on peut le voir dans l’allumage d’un chauffage au kérosène avec un brûleur électrique (modèle moderne) :
      Avantages d’un poêle à paraffine
      Nous vous présentons ci-dessous les principaux avantages que présentent les poêles à paraffine ;

      Chaleur sèche. Ces types de poêles produisent une chaleur sèche car les poêles à pétrole provoquent très peu d’humidité contrairement aux autres poêles. De ce fait, la sensation de chaleur se produit presque immédiatement.

      Il y a de nombreux avantages à cette installation de chauffage par rapport au chauffage central et autres radiateurs électriques. Le convecteur par exemple consomme énormément de Watts, les radiateurs en fonte sont lourd et ont une inertie importante ce qui induit des pertes énergétiques.


      Un combustible sûr!

      pétrole Qlima
      pétrole Qlima

      Le pétrole, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un combustible sûr, qui ne présente pas de risque d’explosion et réduit les risques d’incendie à un niveau très faible car il n’y a pas de flamme qui peut se propager. Contrairement aux autres combustibles utilisés dans des foyers ouverts comme les cheminées qui émettent des fumées.
      Installations nulles. Contrairement à d’autres types de poêles, aucun type d’installation n’est nécessaire pour commencer à utiliser un poêle à paraffine.
      La chaleur se propage très rapidement dans la pièce où se trouve le poêle.
      Ils servent à réchauffer de grands espaces. Les poêles à paraffine les plus petits peuvent être utilisés pour chauffer des espaces allant jusqu’à 20 mètres carrés grâce à leur rayonnement, mais les modèles plus grands peuvent servir de chauffages des pièces jusqu’à trois fois plus grandes.
      Ils sont très performants. L’efficacité énergétique de ces poêles est proche de 100 %, ce qui nous offre de grandes performances.


      Gamme de prix

      Actuellement, le prix des poêles à pétrole, surtout si on le compare à d’autres types de poêles, est vraiment très bas.
      De grandes économies. En plus du bon prix avec lequel les poêles à paraffine sont vendus, leur fonctionnement est très économique puisqu’avec seulement 20 litres de paraffine nous pouvons faire fonctionner le poêle pendant environ 100 heures.


      Inconvénients d’un poêle à pétrole sans odeur même du meilleur


      Espaces ventilés

      Attention, à n’utiliser qu’en espace bien ventilé.
      Attention au dioxyde de carbone. L’un des principaux inconvénients de ce type de poêle est le monoxyde de carbone qu’il produit et qui peut être mortel pour l’homme. Ils disposent de systèmes de sécurité qui devraient prévenir les dangers d’incident, mais il est intéressant de ne pas les utiliser la nuit et de ne le faire comme nous l’avons déjà dit que dans des espaces bien ventilés.
      Dégagent des odeurs. La paraffine et le kérosène dégagent des odeurs, surtout en phase d’allumage, qui peuvent être très désagréables pour certaines personnes.
      Consommation d’un poêle à paraffine

      Consommation d’un poêle à pétrole sans odeur


      Nous avons déjà dit que l’achat d’un poêle à paraffine peut être très économique pour nous, mais il est plus que possible que le combustible dont nous avons besoin soit également très économique. Et c’est que la paraffine pour poêles peut être trouvée à un prix vraiment réduit. Par exemple, après une recherche en ligne, nous avons pu acquérir un bidon de 20 litres de combustible pour seulement 40 euros, il est donc facile de déduire qu’un litre de paraffine coûte 2 euros.

      La consommation d’un poêle à paraffine dépend de sa puissance, mais un poêle simple est capable de chauffer une pièce de 40 mètres carrés avec une consommation qui sera comprise entre 0,10 et 0,30 litres/heure. La consommation peut dépendre de nombreux facteurs. L’isolation de la maison ou de la pièce ou encore la température que vous souhaitez atteindre dans une pièce.

      A partir de ces données, nous pouvons obtenir la fourchette suivante :

      0,10 litres / heure x 2 € / litre = 0,20 € / heure
      0,30 litres / heure x 2 € / litre = 0,60 € / heure
      Et tirez les conclusions suivantes ;

      Meilleur cas : 0,20 € / h / 40 mètres carrés = 0,005 € / h
      Pire cas : 0,60 € / h / 40 mètres carrés = 0,015 € / h

      Les poêles à pétrole sont-ils sûrs ?


      Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les poêles à paraffine sont tout à fait sûrs, à condition de les utiliser avec un minimum de précautions et d’attention. Bien sûr, on ne peut ignorer que ce ne sont pas les poêles les plus sûrs que l’on puisse trouver sur le marché aujourd’hui.

      Tout d’abord, il est très important de faire attention à l’odeur que dégagent ces poêles lorsque nous les allumons et qui peut nous causer d’autres problèmes. De plus, si nous les utilisons dans des espaces ventilés et que nous évitons de les utiliser la nuit pour éviter d’éventuels problèmes liés au monoxyde de carbone qu’ils dégagent. En effet ces émanations ne sont pas problématiques.

      Les poêles à paraffine sont définitivement sûrs pour un usage quotidien, à condition, et comme pour presque tous les poêles, que nous prenions un minimum de précautions lors de leur utilisation.

      Où placer un réchaud à kérosène


      Bien que les poêles à pétrole ou à paraffine soient assez efficaces lorsqu’il s’agit d’avoir une pièce bien ventilée, il faut les placer dans un endroit approprié pour optimiser leurs performances.

      Ils sont recommandés pour des espaces allant jusqu’à 50 mètres carrés, bien que cela dépende également de la puissance. Plus la puissance est élevée, plus l’espace que vous pouvez chauffer est grand. Il est déconseillé de le placer dans les chambres à coucher ou les zones moins ventilées de la maison, car ils émettent des gaz à mauvaises odeurs et qui, en excès, sont toxiques.

      La plupart des poêles à kérosène sont équipés de systèmes anti-basculement et de capteurs. Ils détectent la quantité de CO2 présente dans l’environnement pour arrêter le gaz. Si vous n’avez pas de raccordement électrique dans l’espace où vous comptez placer le poêle, vous devrez choisir un poêle à paraffine à mèche.

      Comment allumer un poêle à paraffine


      Si vous avez acheté un poêle à paraffine, il est normal que vous ayez des doutes au début sur la façon de l’allumer. Nous vous aidons ici à le savoir. Voici les étapes à respecter pour allumer votre poêle à pétrole sans odeur:

      Remplir le réservoir de kérosène. On peut utiliser une pompe naturelle. Pour ce faire, on utilise quelques tubes et on les introduit dans le fût. Ensuite, on pompe manuellement.
      Ensuite, on installe le réservoir dans le poêle et on s’assure qu’il est bien positionné.
      Enfin, on tourne la manivelle pour faire fonctionner le poêle et il commencera à fonctionner.


      Comment nettoyer les poêles à pétrole


      La fiabilité des ces appareils n’est plus à démontrer. Toute fois vous devrez veiller à leur propreté afin de prolonger leur durée de vie. Ces actions limiteront l’excès de consommation due à l’encrassement.
      Son entretien n’est pas très complexe, mais il faut toujours le maintenir dans son meilleur état pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible. Pour l’entretenir, il suffit de faire ce qui suit :

      Lorsque nous allumons la cuisinière, nous devons garder à l’esprit qu’il ne faut pas appuyer sur le bouton pendant plus de 4 secondes, sinon nous allons brûler la résistance petit à petit. Peut-être que la prochaine fois que nous voudrons allumer le poêle, nous n’aurons pas la résistance nécessaire pour le faire.
      La mèche nécessite également peu de soins. Lorsque la saison froide est terminée et que nous allons cesser d’utiliser le poêle, nous devons brûler toute la paraffine contenue dans le réservoir. Il faut attendre que le poêle s’arrête de fonctionner tout seul. Lorsque cela se produit, la mèche se dessèche et nous l’empêchons de durcir.
      L’entretien basique comme le remplacement de la mèche peut être réalisé par vos soins. Vous les achetez séparément et vous démontez le boîtier. Une fois sur place, vous n’aurez qu’à remplacer les pièces.
      Comme vous pouvez le constater, l’entretien est assez simple en général.

      Sont-ils efficaces ?


      Il existe plusieurs types de poêles à paraffine et chacun d’entre eux a une efficacité qui dépend de sa puissance. Ce type de poêle peut augmenter la température d’une pièce en peu de temps. En contre partie sa consommation s’en ressentira et augmentera légèrement.

      Le pétrole est vendue en fûts de 20 litres généralement, avec des prix qui varient entre 40 et 50 euros. Une fois le poêle allumé, en fonction de sa puissance et de l’intensité à laquelle vous l’allumez, il consomme entre 0,13 et 0,30 litre par heure.

      Ils sont idéaux pour les endroits où il y a des courants d’air. Par exemple, pour chauffer des lieux publics où les portes sont constamment ouvertes et fermées ou les fenêtres ouvertes. En outre, leur capacité à être transportés n’importe où et sans nécessiter d’installation, les rend plus efficaces.

      Poêles à pétrole, à bois ou à gaz


      Une controverse constante parmi les utilisateurs de poêles est la comparaison entre les poêles à paraffine et les poêles à gaz. Chaque type de poêle a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de l’utilisation que l’on va en faire.

      Pour les poêles à bois nous avons réalisé des fiches comparatives afin de vous guider au mieux dans votre recherche.

      Nous allons essayer de présenter une comparaison pour clarifier les avantages et les inconvénients de chaque type.

      Le poêle à pétrole sans odeur fournis une chaleur sèche et favorise la sensation rapide de chaleur. Ce combustible est sûr et ne nécessite aucune installation. Il a un rendement proche de 100% et représente une grande économie. Cependant, il n’est recommandé que pour les endroits ventilés et il ne sert pas à chauffer votre chambre la nuit, car il dégage du monoxyde de carbone. Le combustible dégage une odeur désagréable, surtout lorsqu’on l’allume et l’éteint.

      D’autre part, les poêles à gaz sont plus faciles à déplacer, car elles ont des roues intégrées. Ils sont plus faciles à trouver et moins chers à l’achat. Ces appareils disposent de bonnes mesures de sécurité et le combustible est également économique. Ils ne nécessitent pas trop d’entretien. Toute fois, afin d’éviter la condensation il est nécessaire d’utiliser ces appareils dans des espaces à forte aération.

      Comme on peut le constater, les avantages et les inconvénients des deux sont très similaires. Nous conseillons donc d’acheter l’un ou l’autre en fonction du type de besoin que vous avez. Pour les endroits où l’on a besoin d’un chauffage rapide et de courants d’air, le poêle à paraffine est préférable. Si, par contre, nous avons besoin d’un poêle plus stable dans le temps et qui ne dégage pas d’odeurs dans les grands espaces, nous utiliserons le poêle à gaz.

      Un réchaud à paraffine est-il identique à un réchaud à kérosène?


      C’est une question que beaucoup de gens se posent. Pétrole ou kérosène ? Mais il n’y a aucune raison d’avoir des doutes, ils sont identiques. Le pétrole (la paraffine) ou le kérosène est un type de combustible transparent et inflammable. C’est le produit de la distillation du pétrole. On l’utilise également dans la fabrication d’insecticides et comme solvant.

      Dans le domaine du poêle à pétrole sans odeur, nous utilisons plus le mot paraffine que celui de kérosène. Toutefois, les deux termes désignent le même type de combustible. Étant inflammable, il faut faire preuve de prudence lors de son utilisation et de son transport.

      Avec ces informations, il est certain que tous les aspects des poêles à paraffine sont clairs. Il vous reste maintenant à choisir le type de poêle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

      3 Commentaires

      Laisser une réponse

      Vivre Sans Electricité
      Logo