Le gouvernement français demande à sa population de préparer un kit d’urgence. 

1

Les autorités françaises ont publié un guide de préparation au risque de catastrophe. Dans ce guide, ils suggèrent à la population de préparer un kit d’urgence pour se protéger des événements imprévus : une attaque terroriste, une inondation, un rude hiver, des coupures d’électricité, etc. Ce kit devrait contenir des vivres pour quelques jours et les moyens de communiquer afin de ne pas se retrouver dans le besoin le moment venu. Le « kit d’urgence » sera mis à jour par les autorités en fonction des événements à venir.

Ce kit d’urgence devrait contenir :

  • Vivres : conserves, barres de céréales et de fruits, biscuits, chocolat, boîtes de thon et de soupe en conserve, etc.
  • Boissons : eau, jus de fruits, etc.
  • Médicaments : anti-douleurs, insuline, anti-histaminique, etc.
  • Matériel de premier secours : bandage, désinfectant, pommade, etc.
  • Photocopie de papier d’identité
Kit d'urgence
préparer un kit d’urgence

Les raisons du kit d’urgence

Guerre en Ukraine, crise économique, crise sanitaire, crise écologique. Tous les éléments sont actuellement réunis pour qu’une petite étincelle embrase le pays. La population française n’accepte pas d’être prise pour du bétail. L’augmentation de l’électricité, l’augmentation du carburant et de toutes les denrées de premières nécessités, laissent à penser que la rentrée 2022 va être très difficile pour les Français.

Le gouvernement prend les devants et prépare les Français aux pires scénarios en mettant en avant tout une série de mesures pour éviter une catastrophe majeure.

Quelles sont les préconisations à prendre ?

  • CONSTRUIRE UN PLAN D’URGENCE DE QUARTIER
  • CONSTRUIRE UN PLAN D’URGENCE FAMILIAL
  • AVOIR LE NÉCESSAIRE DANS SON KIT D’URGENCE D’ÉVACUATION

Quels sont les points essentiels ?

  1. Plan d’urgence de quartier :

Rassembler le voisinage pour identifier les personnes vulnérables et organiser un lieu de rassemblement en cas de problème.

Informer les enfants pour qu’ils sachent comment réagir lors d’un exercice de sécurité à l’école.

  1. Plan d’urgence familial :

Assurer la sécurité de votre domicile en informant toute la famille des actions à effectuer pour réaliser des taches tel que couper l’électricité ou le gaz.

Établir une liste de numéros d’urgence accessible à tout le monde afin de pouvoir avertir les différents membres de la famille d’un danger et de pouvoir appeler une personne proche du domicile pour vous venir en aide.

  1. Liste du nécessaire vital à avoir dans son kit d’urgence :

Eau, outils de base, nourriture de secours, lampe de poche, bougie, radio, trousse médicale, double de clefs de maison, double de clefs de voiture, papiers d’identité, téléphone portable, argent liquide ou carte bancaire.

Les préparatifs à faire en cas de catastrophe majeure

Bien entendu, nous n’allons pas critiquer l’action du gouvernement qui appelle les Français à se préparer à une crise qui va vraisemblablement arriver. Mais soyons lucide, ce kit va-t-il vraiment nous protéger ?

La réponse est non… Autant tailler une allumette en forme de flèche pour abattre un ours.

Vivre-sans-electricite.fr vous propose une réelle solution pour vous prémunir d’une catastrophe. Avec nos conseils, vous serez capable de vous chauffer, vous laver, cuisiner, et même produire votre électricité.

La protection vient d’abord par la préparation. Dans tous les cas, il est indispensable de pouvoir garder une forte autonomie sur nos besoins du quotidien plutôt que de dépendre du gouvernement.

C’est pourquoi nous vous invitons à préparer votre kit d’évacuation d’urgence en parallèle de nos conseils sur l’autonomie.

Pourquoi préparer un kit d’urgence ?

Être préparé plutôt que de subir : le kit d’urgence est un des moyens les plus efficaces à notre disposition. Car, face à l’incertitude, ne rien prévoir est bien souvent synonyme de danger.

Avant tout, il faut savoir que le kit d’urgence n’est pas uniquement à destination des personnes fragiles (enfants, personnes âgées, etc.). En effet, même si les situations décrites dans les kits d’urgence sont les plus courantes, elles peuvent tout aussi bien concerner des personnes en bonne santé.

Ne pas avoir peur : le kit d’urgence vous permet d’évacuer un endroit rapidement en ayant l’assurance de ne rien avoir oublié ni pour vous, ni pour votre entourage

Sécuriser sa famille et son entourage : en cas de panique, il est préférable de s’assurer que votre famille, vos enfants ou autres sont eux aussi prêt à partir.

Les conseils et les astuces pour assurer votre survie

Personnellement, je pense que si une catastrophe arrive, il est préférable de rester dans un environnement connu et sécuritaire. Fuir n’est en aucun cas une bonne idée à moins que votre habitation soit menacée ou ait été détruite par une tempête ou un incendie.

Si une crise économique éclate et provoque le chaos, il vaut mieux être préparé à protéger vos biens plutôt que de partir et risquer d’être pillé.

Comment être prêt à résister ?

Avoir :

  • Des réserves alimentaires pour quelques mois
  • Un système de chauffage d’appoint
  • Un mode de cuisson alternatif (gaz, solaire…)
  • Une réserve d’eau potable (ou une filtration)
  • De quoi se laver (chauffer de l’eau et produits hygiéniques)
  • Une réserve d’énergie portable (batterie)
  • De quoi produire de l’électricité pour recharger vos batteries (solaire, éolienne…)
  • Préparer un kit d’urgence d’évacuation

Avec cette préparation, vous serez capable de résister à la plupart des crises en restant chez vous avec vos proches. Vous pourrez ainsi protéger vos biens et votre famille. En temps de crise, il n’y a rien de plus dure que de se retrouver dans un lieu inconnu entouré d’inconnu. 

Nous serions heureux d'entendre vos pensées

      Laisser une réponse

      Vivre Sans Electricité
      Logo