Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?
L’autoconsommation solaire est par définition, l’installation d’une centrale photovoltaïque permettant de faire fonctionner l’intégralité d’une habitation pendant la période d’ensoleillement. De plus en plus d’habitants fait aujourd’hui ce choix en raison de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques. Un certain nombre d’études sur le sujet ont été menées, mais la seule étude française, réalisée à l’initiative de la DREAL Midi-Pyrénées a permis d’obtenir des résultats extrêmement intéressants.
Selon cette étude, 14 % des foyers français pourraient se passer de fournisseur d’électricité pendant la journée.
Bien entendu, nous ne parlons pas ici d’autonomie énergétique. Les panneaux solaires ne produisent pas une énergie constante permettant de répondre à vos besoins en permanence. Ainsi, les journées ou le ciel est couvert et la nuit, c’est le réseau électrique qui reprend le dessus. Aussi, nous ne parlerons pas de revente d’énergie à un fournisseur d’électricité, le but ici est de minimiser l’investissement afin que celui-ci puisse être rentabilisé rapidement.
Pourquoi l’autoconsommation solaire ?
La facture d’électricité est incontournable. Chaque année, elle augmente et ceci de façon importante. Or, cette augmentation ne repose pas sur une hausse des prix de revient, mais sur un enrichissement injustifié de la part de l’Etat. Cet enrichissement se fait sur la consommation d’énergie. En effet, l’Etat prélève une partie de vos ressources avec différentes taxes qui sont ajoutées à l’acheminement de l’électricité, au Kwh consommé, à votre abonnement chez votre fournisseur, ainsi que d’autre prestations toutes aussi vague qui rendent le calcule de votre facture quasiment impossible de refaire. En diminuant votre consommation d’électricité, vous diminuez le racket social dont vous faite l’objet.
L’autoconsommation solaire reste la meilleure façon de diminuer sa facture d’électricité d’au moins 30 % sans faire une grosse dépense. Contrairement à une installation de revente, il ne vous ferra que quelques panneaux pour que votre installation soit rentable. En effet, pour qu’une installation permettant la revente d’énergie solaire soit rentable, voire amortie, il faut produire beaucoup d’électricité ce qui demande l’installation de beaucoup plus de panneaux que ce que vous avez réellement besoin pour fonctionner. C’est pourquoi il est bien plus intéressant de se positionner sur l’autoconsommation. Aussi, votre installation pourra être posé par vos soin ce qui évitera un surcoût via un installateur agréer.
Comment installer une production d’électricité solaire ?
Il existe différents systèmes d’autoconsommation solaires. Pour commencer, vous pourrez trouver des installations complexes en toiture avec récupération du surplus de production en batterie. Cela étant, ses installations peuvent être assez chères et assez difficile à mettre en œuvre si vous n’avez pas de notion en électricité. Cependant, des sites très sérieux comme Oscaro-power, vous fourniront tous les plans électriques pour réaliser votre installation.
Ensuite, vous pourrez trouver des installations à poser sur châssis soit mural soit au sol. Ainsi, ses systèmes sont beaucoup plus simples d’installation. De plus, il existe des systèmes dits Plug and Play qui se branche en quelques minutes sans avoir besoin de connaissances en électricité.
C’est pourquoi, nous préféreront, vous incitez à choisir un système simple d’installation, économique, et rentable rapidement.
Les avantages de l’autoconsommation solaire
- Réduire de votre consommation d’électricité de 30 %
- Économiser de l’argent sur votre facture d’énergie à court terme
- Palier aux augmentations de tarifs annuels
- Apprendre à mieux comprendre ses dépenses énergétiques et à s’améliorer
Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
En France, les logements disposent d’un réseau de distribution électrique public. Ce canal permet de fournir la quantité requise d’électricité aux appareils en fonctionnement contribue au Réseau public d’énergie, mais seulement à une distance beaucoup plus courte. C’est une différence majeure, pour nous.
Toutes les prises des habitations sont connectées au tableau électrique principal. Donc, elles sont reliées les unes aux autres.
Il est à noter que l’électricité circule dans les deux sens : lorsqu’une source d’énergie est consommée, il y a le tirage, et lorsqu’il y a production, il y a l’injection.
Également, le courant choisi toujours le trajet le plus court. C’est pourquoi votre électricité, produite grâce au panneau solaire, va toujours en priorité servir vos appareils électriques en marche avant de chercher un complément sur le réseau public.
Le but du jeu avec l’autoconsommation solaire consiste à utiliser la production de votre panneau solaire au moment où celui-ci est en activité. Ainsi, vous payez moins d’énergie et vous évitez d’avoir à stocker votre énergie solaire. Rendre ce geste permet également de limiter la quantité d’énergie renvoyée.
La bonne nouvelle, c’est que votre consommation va se synchroniser avec votre production. En moyenne, 10 à 25 % de votre consommation totale sont permanentes, ce qui s’appelle le « talon de consommation ».
Comment savoir quelle est la quantité optimale de panneaux Solaires à avoir chez vous ?
Résumé : ce système permet d’obtenir assez de réponses pour couvrir votre consommation de courant électrique permanente à la maison. On appelle ce phénomène aussi « bruit de fond énergétique ». En ciblant votre talon de consommation, vous vous assurez d’une consommation autonome de 100 %, soit 100 % utilisation de votre production toute l’année. Vous allez éviter d’envoyer une électricité solaire gratuite vers le réseau public, ce qui va améliorer la rentabilité de votre équipement solaire.
Par calcule de coefficient « 8,76 »
Une méthode assez claire consiste à prendre la quantité annuelle de votre consommation et de la diviser par 8,76. Vous aurez alors la puissance moyenne continue de votre foyer. Ce n’est qu’une indication, mais cela vous servira éventuellement de point de départ. Par exemple, si votre consommation annuelle est de 7 000 kWh, votre puissance moyenne est de 799 W. Dans ce cas, deux panneaux solaires de 400 W permettent d’éliminer votre consommation en permanence.
En relevant votre consommation instantanée
Voici une approche plus précise. À 12h00, un jour où il n’y a personne chez vous, allez a votre compteur électrique et faites défiler les indicateurs jusqu’à ce que vous voyiez un chiffre indiqué en W ou Va (ex : position 4 vers le haut sur un compteur électronique lambda). C’est votre consommation instantanée. Multipliez ce chiffre par 2 et vous obtiendrez la puissance solaire recommandée.
Par exemple, consommation instantanée de 550W*2=1100W, soit la puissance crête cumulée de 3 panneaux solaires de 400W (1200W). Pour plus de fiabilité, faites plusieurs relevés durant la semaine et faites une moyenne à la fin.
En listant vos équipements électriques
Ces appareils rendent compte de votre consommation quotidienne. Ils se situent dans votre résidence et représentent une charge énergétique. Vous pouvez les recenser et déterminer le montant en kWh. Vous pouvez obtenir ces informations en consultant les étiquettes des produits ou les fiches techniques des fabricants.
Finalement, il suffit de repérer la configuration d’autoconsommation solaire qui a la production annuelle la plus proche de vos besoins.
En relevant votre consommation nocturne
Lorsque vous y pensez, l’électricité utilisée chaque nuit correspond finalement à votre besoin énergétique permanent, parce qu’il n’y a personne qui soit debout pour activer tel ou tel appareil électrique.
Pour faire ce relevé, allez dans votre compteur vers 21h, soit après le dîner et quand les enfants sont couchés. Notez les kWh, souvent au premier écran. Le lendemain matin à 7h00, faites une seconde mesure. La différence entre les résultats du matin et ceux du soir vous indique votre besoin permanent sur 10 heures. Il suffit de multiplier la valeur par 365 pour connaître votre niveau de consommation.
Pour finir, choisissez simplement le nombre de panneaux solaires qui suffira pour votre centrale d’autoconsommation solaire.
Et si vous voulez plus d’autonomie ?
Si vous voulez compenser une partie ou la totalité de vos besoins en énergie avec le solaire, c’est possible. Le meilleur conseil à vous donner serait d’installer autant de parcs solaires que possible. Cette année, pour la première fois en 50 ans, les kWh solaires que les particuliers produisent chez eux reviennent moins cher que ceux qu’ils achètent à l’énergéticien.
Avec une puissance solaire plus importante et une simplicité pour transférer vos charges jour après jour lorsque votre installation solaire est efficace, vous pouvez atteindre une autonomie excellente, même sans batterie.
[…] est énergivore, plus votre kit solaire sera cher. C’est pourquoi, il est primordial de bien calculer la capacité énergétique dont vous avez besoin pour ne pas acheter un kit solaire qui sera difficile à amortir par son prix […]
[…] et la rentabilité sont souvent des motifs secondaires pour les exploitants privés, l’auto-approvisionnement en électricité respectueuse de l’environnement étant plus important. La sélection de petites éoliennes de […]