Le 18 juillet dernier, le gouvernement a annoncé une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité. Cette hausse est estimée à 10%. Elle intervient après les augmentations tarifaires successives : le 1ᵉʳ février dernier, de l’ordre de +15% et celle de 4% en 2022.
Cette nouvelle hausse va, de nouveau, impacter fortement, les petites entreprises et les ménages français. Les lieux et foyers concernés seront ceux détenant un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVa.
L’opposition n’a pas tardé à réagir. Les associations de consommateurs également. Les Français restent préoccupés voyant l’augmentation continuelle du prix de leur abonnement. Face à cette évolution des prix de l’énergie, ils recherchent la meilleure option tarifaire et comparent les fournisseurs. Ils revoient leur consommation. Certains effectuent même leur propre production d’électricité.
La déclaration d’Emmanuel Macron concernant la hausse des prix de l’électricité
Le Président de la République s’est exprimé sur le sujet. Au journal télévisé de TF1, le 24 juillet dernier. Il se veut rassurant. Et reconnaît que : « Cette hausse de l’été » est « importante pour beaucoup de nos compatriotes qui sont déjà dans la difficulté ».
Il ajoute : « L’augmentation des prix de l’énergie » est un « impôt de l’extérieur qui est dû à beaucoup de phénomènes géopolitiques et à des dérèglements de marché qui sont maintenant en train de se stabiliser », a souligné le chef de l’État. « La nation a investi environ 40 milliards d’euros pour absorber ce choc, mais c’est quelque part le contribuable (…) qui paye ce que le consommateur ne paye pas », a-t-il justifié. Enfin, il précise « quand on regarde les pays voisins européens, on aura beaucoup moins augmenté l’électricité dans notre pays que chez la plupart des voisins ».
Les actions du gouvernement pour aider les Français face à cette hausse
L’État continuera d’accompagner, cette année, les ménages les plus modestes.
Emmanuel Macron précise que l’État va « continuer à accompagner dans les prochains mois » la hausse des prix de l’énergie. Notamment avec la production de « davantage d’électricité en remettant nos centrales nucléaires en marche ». Grâce à « une réforme au niveau européen qui va permettre de réduire notre coût de l’électricité parce que la France a été pénalisée par les règles de calcul ».
La hausse répercutée sur les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité
Reste à voir comment l’augmentation du prix fixe de l’électricité sur le marché de gros affecte le Tarif Réglementaire de Vente (TRV), ou Tarif Vert d’EDF par exemple ou autres fournisseurs d’énergie.
Les tarifs réglementés de l’électricité fixés par le gouvernement français, en temps normal (sauf donc 2022 et 2023), suivent les recommandations de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Une à deux fois par an, la CRE propose de modifier le prix de l’électricité hors TVA, à la hausse ou à la baisse. Pour ce faire, il faut entre autres tenir compte de l’évolution des tarifs de transport de l’électricité, mais également des prix de l’électricité sur le marché de gros.
Cependant, le prix de l’électricité fixé sur le marché de gros n’affecte pas l’ensemble de votre facture d’électricité, il faut y ajouter aussi le coût du transport sur le réseau ainsi que les taxes.
Le bouclier tarifaire face à l’évolution du prix de l’électricité
Ainsi, suite au nouveau mouvement du prix de l’électricité :
le bouclier tarifaire s’applique-t-il toujours aux offres du marché ?
EDF précise que sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, la hausse du TRV aurait été de 74,5 % au total pour les ménages.
Le gouvernement a annoncé que la hausse du Tarif Réglementé de Vente au 1ᵉʳ août 2023 sera plafonnée à 10 % TTC. En fait, ce bouclier tarifaire réduit significativement le gain. Puisque, comme mentionné précédemment, la hausse moyenne, sans celui-ci, serait impensable
Malgré des hausses consécutives, le prix du kWh d’électricité en France reste parmi les moins chers d’Europe.
Les offres du marché des fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Enedis, Direct-Energie, etc.) vont donc évoluer pour les ménages en août et septembre 2023. Toutes les nouvelles tranches tarifaires intégreront le bénéfice du bouclier tarifaire 2023. Et l’évolution de la facture de consommation des clients sera donc majoritairement de l’ordre de 10%.
Les Français poursuivent leurs efforts sur leur consommation énergétique
Des millions de foyers ont déjà fourni de nombreux efforts pour faire face à la hausse des prix de l’électricité.
L’étude du marché de l’électricité
Les ménages français ont analysé leur facture, comparé les prix du marché, le prix de leur abonnement, recherché des fournisseurs alternatifs, etc. Ils ont utilisé des comparateurs des prix du marché afin de mettre en concurrence les différents fournisseurs. Ont tenté de renégocier avec leur fournisseur historique le prix de leur abonnement, tant sur les tarifs du gaz que de l’électricité. Ils ont davantage surveillé leur compteur. Revu la puissance souscrite (en kilowattheure) dans leur contrat, leur abonnement, dans le but de l’adapter précisément à la surface de leur logement. Tous ces moyens pour faire face à l’évolution constante et croissante des prix de l’électricité.
La consommation d’électricité
Ils ont également changé leurs habitudes de consommation. En privilégiant par exemple les heures creuses. Réduisant l’utilisation en heures pleines. En diminuant leur usage d’appareils électrique. En éteignant et en ne plus laissant en veille leur électro-ménager ou tout autres appareils électroniques.
Les solutions d’énergies renouvelables
Les Français ont pris le virage de la transition écologique. Et ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l’électricité verte. Certains choisissent même de résilier leur abonnement et de tendre progressivement vers une production de leur propre électricité. Les solutions sont multiples : installation de panneaux solaires, photovoltaïques, kits solaires, douches solaires, fours solaires, éoliennes domestiques, groupes électrogènes, etc.
Ces choix éco responsables ont un réel impact. Ils permettent de modérer sa consommation globale d’énergie et donc de réduire le montant de ses factures énergétiques. Ils incluent une indépendance, une autonomie en luttant contre la hausse incessante des prix des fournisseurs d’électricité.