La fin du bouclier tarifaire de l’électricité du gouvernement

1

Le bouclier tarifaire est un dispositif mis en place par le gouvernement fin 2021 afin de lutter contre l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz. Son coût pour l’Etat est de 20,7 milliards d’euros. Ainsi, le bouclier tarifaire évite la hausse importante des factures d’énergie et lutte contre l’inflation. La levée du bouclier tarifaire est à la fin de l’année. Parallèlement, une crise énergétique menace la France. Les français sont inquiets. Quel sera l’impact sur leur quotidien, sur leur niveau de vie ? Comment éviter une pénurie et faire des économies d’énergie ? Quelles seront les solutions proposées aux ménages et aux entreprises ? Comment limiter l’impact sur votre facture d’électricité ?

L’impact de la fin du bouclier tarifaire sur les ménages et les entreprises

Le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement à l’automne 2021, contre la hausse des prix de l’énergie et bloque ainsi les tarifs de vente. Cette mesure limite les effets de l’inflation.

Depuis la hausse plafonnée des tarifs de l’électricité de 4% en février dernier, les prix sont gelés.

La fin du bouclier tarifaire est annoncée pour décembre prochain. Son coût ayant été très important pour l’Etat, il ne sera pas prolongé. Ce sera donc la fin du gel des prix de l’électricité mais aussi du gaz.

Bruno le Maire, ministre de l’économie annonce des augmentations de tarifs pour tenir compte des prix du marché tout en veillant à protéger les foyers aux revenus les plus faibles, une aide ciblée leur sera dédiée. Le ministre a annoncé une hausse dite « contenue » en 2023.

Une augmentation tarifaire importante du prix de l’électricité et du gaz. Cette hausse serait de l’ordre de 10 à 20%.

Les français sont inquiets. Un sentiment de panique surgit face à l’envolée des prix et au risque de pénurie et donc de coupures ces prochains mois.

Une source d’inquiétude pour les foyers. Se chauffer notamment deviendra hors de prix. Le montant des factures d’énergie risque d’exploser. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les français sont très anxieux et craignent le pire.

Une crise énergétique menace la France et toute l’Europe.

Le gouvernement annonce un objectif global : réduire de 10% la consommation énergétique afin d’éviter une pénurie et donc des rationnements, des coupures d’énergie. Faire donc preuve d’une sobriété énergétique. C’est à dire limiter sa consommation à l’indispensable aussi bien pour les ménages que pour les entreprises.

Les annonces du gouvernement pour faire face à la fin du bouclier tarifaire de l’électricité

L’objectif du gouvernement est donc de réduire de 10% la consommation d’énergie pour faire face à la fin du bouclier tarifaire et à une éventuelle crise énergétique. Mais comment, par quels moyens ?

La première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée dans ce sens, le 29 août dernier, lors de La Rencontre des Entrepreneurs de France du Medef. Elle demande aux entreprises de collaborer à l’effort collectif et d’adopter rapidement des mesures d’économies d’énergie. Elle appelle :

«… chacune, à établir, en septembre, son propre plan de sobriété. Si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu du jour au lendemain avec des graves conséquences économiques et sociales. C’est le délestage qui peut concerner au demeurant aussi l’électricité. Nous devons à tout prix l’éviter. Notre première urgence c’est d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables »

Elisabeth Borne menace également de taxer les entreprises qui réaliseraient de « super profits ».

Les solutions envisagées par le gouvernement pour les entreprises et les ménages

Pour les entreprises ayant des difficultés financières face à cette hausse tarifaire, Bruno le Maire annonce la simplification de l’accès au fond d’aides. Ainsi, certaines entreprises bénéficieront de subventions. Les critères d’accès seront revus. Toujours dans l’objectif d’aider les entreprises face à l’explosion tarifaire de leurs factures énergétiques. Les PME, quant à elles, sont nombreuses à bénéficier ou pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels.

Les entreprises agissent déjà elles-mêmes. Des actions immédiates, des gestes simples aussi mais, en fait, très impactants et efficaces. Elles choisissent de diminuer leur consommation énergétique électrique et en même temps économisent, allègent le montant de leurs factures. Quelques exemples : le chauffage : contrôler son usage. La fermeture des portes pour éviter les déperditions de chaleur, limiter l’allumage des fours… L’électricité : remplacer l’éclairage par des ampoules basse consommation, l’extinction systématique des lumières qui consomme de l’énergie lors de départs, réduction des connexions internet : l’usage du wifi, limiter la consommation d’énergie des appareils électriques et électroniques, les éteindre chaque soir. Réduire la consommation électrique est le nouveau défi des entreprises pour ne pas être obligé de répercuter la facture d’électricité sur les consommateurs.

Concernant les ménages, la Cheffe du Gouvernement promet des actions concrètes, des « dispositifs spécifiques pour les plus fragiles » à la levée du bouclier tarifaire.  Les foyers précaires risquent d’être durement impactés par les hausses tarifaires.

plus d'économie
plus d’économie

Le don de chèques énergie par exemple pour les ménages les plus modestes est une solution envisagée par le gouvernement. Ce dispositif existe depuis 2015 et apporte une aide financière aux foyers les plus démunis dans le paiement de leurs factures d’énergie.

Tout va se jouer les prochains mois et en fonction de l’évolution des cours. Ces aides concrètes pour amortir, lisser la hausse des factures énergétiques, seront annoncées par le gouvernement début octobre.

Les ménages anticipent la fin du bouclier tarifaire de l’électricité avec des solutions concrètes

En attendant, les foyers commencent à agir par eux-mêmes. De nombreuses solutions existent. Simples et efficaces pour réaliser des économies et donc baisser sa consommation et le montant des factures énergétiques.

Avoir recours à une rénovation énergétique de son logement en effectuant des travaux : l’isolation, le chauffage, sa régulation, la ventilation etc. Contrôler sa consommation moyenne en Kwh, le prix du Kwh étant de 0.1740 € en août 2022 et allant encore augmenter. Privilégier l’usage d’ampoules à basse consommation. Opter pour des interrupteurs automatiques pour réduire sa facture d’électricité ou une multiprise à interrupteur. On y branche plusieurs appareils électriques et il suffit donc de tous les débrancher en éteignant l’interrupteur et réaliser ainsi environ 10% d’économies d’électricité. Choisir des robinets thermostatiques, le thermostat du radiateur régule la température et engendre environ 7% d’économies sur une facture de chauffage. Remplacer un appareil énergivore par un appareil qui consomme beaucoup moins d’énergie.

Diminuer l’utilisation d’appareil électriques, les radiateurs et les appareils électroménagers les plus énergivores étant : le réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge. Regarder les étiquettes énergies lors d’achats. Profiter des heures creuses pour le lavage, lancer la machine à laver la nuit entre 22h et 06h afin de payer moins cher et privilégier le lavage à basse température : une nette réduction de la consommation et un impact direct sur la facture.

Eteindre le wifi, débrancher au lieu de laisser en mode veille les appareils informatiques et électroniques : ordinateur, imprimante, télévision, chaine hifi etc. Eteindre le chauffe-eau, la chaudière lors d’absences prolongées. Privilégier le recours au gaz naturel. Réduire sa consommation d’eau chaude. Cuisiner à l’aide d’ustensiles et robots manuels. Et même produire sa propre électricité.

La mise en place de l’étiquette-énergie sur les appareils électroménagers (frigo, congélateur) permet de visualiser rapidement sa consommation annuelle. Pour réduire sa facture énergétique, il est important d’investir dans des ustensiles éco qui consomme peu d’énergie. 

Investir dans les énergies renouvelables, les panneaux solaire et les éoliennes domestique offrent une solution rapide pour réduire votre facture d’électricité.

Tant de solutions à mettre en œuvre pour faire des économies d’énergies : réduire sa consommation et ses factures d’électricité.

Face à la hausse globale des prix et l’inquiétude des français : l’Etat agit. Le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures pour les protéger et les aider contre les effets de l’inflation. Elles s’adressent à toute la population (les personnes vulnérables, les actifs, les retraités, les étudiants) et couvrent plusieurs domaines (travail, logement, prestations sociales, carburant, rentrée).          

Avec un seul mot d’ordre : préserver le pouvoir d’achat des français.

Nous serions heureux d'entendre vos pensées

      Laisser une réponse

      Vivre Sans Electricité
      Logo