Coupures d’électricité cet hiver 2023 : à quoi doivent s’attendre les Français ?

0

Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) l’a annoncé en décembre dernier : la crise énergie actuelle pourrait induire des coupures d’électricité cet hiver 2023. C’est l’une des préoccupations majeures chez les Français en ce début d’année. Que va-t-il se produire dans les mois qui viennent ? Certaines régions vont être concernées ? Le délestage est-il si prévisible ?

Un hiver 2023 sans électricité ?

L’hiver est arrivé. Après une période de froid intense, les températures actuellement remontent. Cependant, elles rechuteraient sous peu. Face à cette incertitude météorologique, aux déclarations et rumeurs, les Français doivent-ils rester optimistes ou continuer d’anticiper d’éventuelles coupures de courant ?

Le scenario annoncé par le RTE est clair. Les usagers doivent se préparer à des coupures pour certains foyers. La Commission de régulation de l’énergie confirme l’information : face au risque important de tension sur la chaine d’alimentation électrique, des coupures ne sont pas à exclure. Le black-out doit être évité. Les équipes d’Enedis, anciennement ERDF (acteur principal dans le secteur énergétique français) sont sur tous les fronts. Il faut être réactifs et éviter le pire.

Les Français et leur consommation d’électricité

Préoccupés, les Français aujourd’hui étudient de plus près leur facture d’électricité. Les factures d’énergie indiquent la consommation électrique et malgré les tarifs réglementés, les prix fixes mis en place, les aides du gouvernement : le prix du kWh augmente. La flambée des prix de l’électricité et du gaz également ne cesse de croître.

Ainsi, les foyers revoient leur souscription, leur contrat, la puissance choisie, le prix. Ils renégocient parfois avec leur fournisseur d’énergie. Ils comparent les différentes offres de réseaux publics ou privés, étudient les prix du marché.

Les gestionnaires de réseau de distribution électrique, les fournisseurs d’électriques donc, sont nombreux.

Plusieurs options possibles : rester avec leur fournisseur historique ou faire jouer la concurrence. Étudier les différentes offres tarifaires. Demander des devis et décider de changer de fournisseur d’électricité alternatif (Engie, direct-énergie…). Ils veulent revoir le prix de leur abonnement et avoir de la visibilité sur le prix de revient de leur consommation d’électricité annuelle. Ainsi, ils se rendent sur des sites comparateurs comme https://www.hellowatt.fr afin de pouvoir choisir, parmi les 36 fournisseurs d’énergie, celui qui va leur permettre de réaliser des économies.

Au-delà de l’offre de marché la plus intéressante, la proposition la plus avantageuse et la moins chère de ce fait. La démarche est environnementale. Ils tendent de plus en plus vers une consommation d’énergie plus responsable, plus verte.

Des solutions alternatives plus responsables pour éviter les coupures d’électricité en 2023

Ainsi, les ménages trouvent des solutions alternatives pour diminuer leur consommation énergétique, le montant de leur facture d’électricité : l’installation de panneaux photovoltaïques par exemple,  le recours à l’énergie éolienne…

L’autoconsommation solaire pour diminuer vos factures d'électricité
produire son électricité de manière responsable

Ils réduisent l’utilisation des appareils électriques et appareils électroniques ou les allument en fonction des heures pleines, heures creuses. Les heures creuses sont des plages horaires définies par le gestionnaire du réseau de distribution d’énergie afin que les utilisateurs paient moins cher.

Certains Français ont même pour objectif de devenir indépendants. C’est-à-dire choisir l’autoconsommation afin de ne plus être dépendants des fournisseurs existants. Produire leur propre électricité et résilier complètement leur abonnement.

En un mot, l’objectif commun est d’atteindre un niveau de consommation énergétique responsable.  Réaliser donc des économies d’énergie et par répercussion des économies financières.

Le risque d’une production d’électricité inférieure à la consommation

La demande d’électricité cet hiver 2023 risque d’être nettement supérieure à l’offre.

L’électricité est essentielle dans notre quotidien. En effet, nous utilisons cette énergie pour se chauffer, cuisiner, éclairer notre maison et pour les différents appareils électriques. En général, nous n’y prêtons pas attention, car nous avons une consommation d’électricité inférieure à la production. Cependant, aujourd’hui cette production n’est plus garantie.

Le besoin de distribution électrique est fort. Des pics élevés sont fréquents en heures pleines sur les réseaux publics et les pannes potentielles.

La production électrique n’est actuellement pas suffisante pour répondre à ces pics. Un réel problème entre l’offre et la demande.

Une situation qui peut se produire lorsque la production d’électricité est inférieure à la consommation journalière. Une possibilité reconnue par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran : « il se pourrait que la production et la demande en électricité ne soient pas alignées certains jours de grand froid ».

En effet, une nouvelle vague de froid est envisagée. Les moments les plus à risque pour les coupures sont les matinées et le début de soirée. Toutefois, le gouvernement précise que si interruptions il y a, elles ne seraient jamais durant toute une journée. Ces coupures seraient donc partielles, d’une durée de 2 heures par exemple avant de toucher un autre quartier, une autre zone.

Ecowatt : le moyen de savoir si vous serez en zone coupée

Les Français s’interrogent, s’inquiètent même. Quelles seront les zones les plus touchées des coupures d’électricité en 2023 ? Comment anticiper ? Ils veulent être informés et pouvoir s’organiser. C’est dans cette optique que le site Ecowatt : www.monecowatt.fr a été lancé en 2020 par le Réseau de Transport d’Électricité

Le moyen de vérifier gratuitement sa consommation d’électricité en direct. Et d’être alertés par SMS, en cas de risque d’interruption. Le dispositif se nomme « alerte vigilance coupure ». Une application mobile est également disponible depuis fin 2022, téléchargeable sur Android et iOS.

Une sorte de météo de l’électricité donc pour une consommation d’énergie responsable.  En effet, les utilisateurs d’Ecowatt se connectent sur la plateforme et disposent alors de toutes les informations utiles et des problèmes constatés de coupures de courant. Le site internet indique trois jours à l’avance des éventuels risques de coupure d’électricité. Il précise les zones concernées. Ainsi, la population anticipe et commence à limiter sa consommation d’énergie afin d’éviter le pire.

Une section dédiée aux coupures temporaires est aussi présente. Les habitants y renseignent leur adresse postale pour savoir si leur zone d’habitation sera prochainement touchée. La tranche horaire d’interruption est alors précisée.

Par ailleurs, le gouvernement se veut rassurant quant aux lieux prioritaires. Effectivement, les autorités le confirment : les hôpitaux et les lieux dédiés à la Défense entre autres… ne seront pas concernés.

En résumé

Nous le savons, il y aura certainement des coupures d’électricité cet hiver 2023. La dernière vague de froid a fait planer le spectre des éventuelles interruptions et délestages. Parallèlement, les prix de l’énergie augmentent.

Dans l’Hexagone, cette situation a des répercussions néfastes pour les habitants et pour les entreprises.

Heureusement, les Français ne sont pas pris au dépourvu. Ils savent à quoi s’attendre et ont  souvent pris les mesures nécessaires pour anticiper.

Ils ont revu leur contrat avec leur fournisseur d’électricité et de gaz. Les foyers décryptent leur consommation d’énergie, étudient les offres du marché. Certains résilient leur contrat et optent pour un plus avantageux chez un des fournisseurs alternatifs.

Nombreux choisissent l’électricité verte et le gaz naturel. Ils trouvent des solutions pour diminuer leur consommation d’énergie, réalisent des travaux : d’isolation, de changement d’appareils vétustes ou à forte consommation. Ils modifient leurs habitudes…

En outre, le gouvernement met en place des systèmes pour informer les Français des pannes de courant et leur accordent des aides financières pour les accompagner vers cette transition énergétique qui se veut plus écoresponsable et plus durable.

Nous serions heureux d'entendre vos pensées

      Laisser une réponse

      Vivre Sans Electricité
      Logo