Coupure d’électricité : quelles sont les mesures prévues en cas de besoin hivernal ?

1

Plus d’un sixième des réacteurs nucléaires français est éteint. Il n’y aura pas de coupure d’électricité planifiée pour les foyers, indépendamment du risque de black-out que cela pourrait entraîner. Plusieurs solutions seront appliquées avant toute coupure au niveau de votre compteur Linky.

Il est possible que la France manque d’énergie électrique pour la fin 2022. L’Hexagone produit beaucoup moins d’électricité, avec un tiers de son parc nucléaire à l’arrêt. Jusqu’à présent, la France était un exportateur net d’électricité, mais elle est à présent devenue importatrice de courant.

Symptôme des tensions du marché : avec une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière, le prix d’un megawattheure d’électricité livrée sur le marché français est passée en novembre 2022 à 2 000 €.

Rappelez-vous que la France ne sera pas confrontée à une panne d’électricité en hiver, à cause de la prévisibilité des coupures éventuelles. Plusieurs moyens ont été prévus pour permettre de rétablir les services dans le cas où une coupure serait signalée.

Coupure d'électricité : quelles sont les mesures prévues

Les entreprises, premières ciblées par des coupures d’électricité

L’économie d’énergie est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. RTE peut réduire la consommation des grandes entreprises industrielles, si elles ont un accord d’interruptibilité, en échange d’une indemnisation. RTE affirme que 1 131 MW ont été économisés pendant l’année, ce qui représente à peu près la consommation annuelle de la ville de Marseille.

Dans le but d’aider les entreprises à réduire la consommation d’énergie de leurs appareils électriques, l’État a signé des contrats d’effacement. Le gouvernement souhaite encourager tous les énergéticiens afin que cela s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers. En échange d’une réduction tarifaire toute l’année, les particuliers et les entreprises s’engagent à diminuer la consommation énergétique aux heures de pointe. Si besoin, le fournisseur d’énergie notifie ses clients par SMS. Il existe déjà une offre du type Tempo proposée par EDF pour réduire la facture d’electricité. Les offres des différents fournisseurs d’énergie seront annoncées à la fin de l’été.

Prévision d’une perturbation de la consommation chez les ménages.

Si une coupure d’électricité devait être nécessaire, le fournisseur d’électricité Enedis et ERDF prévoit une baisse de tension du réseau électrique. L’impact sera presque invisible pour les particuliers. Les plaques chaufferont moins, l’ampoule éclairera un peu moins, mais cela permettra d’économiser l’équivalent de la production de plusieurs réacteurs.

Ensuite, les citoyens seraient encouragés à participer à des éco-gestes comme par exemple débrancher les appareils inutilisés. RTE demanderait aux Français de réduire leur consommation pendant la période de pointe, le matin et le soir. Il s’agit de décaler la consommation, notamment en utilisant des voitures électriques à un autre moment ou en faisant partir la machine à laver plus tard. Ainsi, il y a un impact concret sur les factures dans chaque cas de coupure. Plus précisément, RTE a développé la plateforme Ecowatt. « L’alarme « vigilance coupure » est envoyée dans les cas de consommation trop importante pour inciter chaque citoyen à réduire sa consommation ou à la reporter.

Des coupures de courant localisées

Dans le cas d’une vague de froid, il faut s’attendre à des coupures. Selon RTE, les coupures surviennent environ à chaque fois que la température baisse d’un degré. Il s’agit de la consommation équivalente à celle de Paris. Pas de risques liés aux coupures généralisées, mais des coupures localisées et temporaires. Il s’agit d’un mécanisme qui peut être activé si le besoin est réel, notamment quand il y a une coupure électrique en France. Pensez a faire vérifier votre installation électrique en contrôlant le tableau électrique et les disjoncteurs. Prévoyez une deuxième alimentation électrique de type groupe électrogène ou batteries en dépannage et remplacez vos ampoules défectueuses. L’intervention d’un électricien pourrait être nécessaire pour valider une mise en service et contrôler l’installation pour les cas de surcharge.

Une coupure d’électricité durera au maximum deux heures et se produira sur une portion du territoire. Il s’agit d’une coupure qui touche une même ville ou un seul quartier. Il pourrait ensuite être la ville ou le quartier environnant qui serait coupé, sans que les Français soient prévenus. Toutefois, ils peuvent se tenir informés du risque via l’application EcoWatt.

Certaines exceptions aux coupures d’électricité

Certains sites prioritaires ne sont pas soumis aux coupures électriques par le gestionnaire de réseau. Ce sont notamment les hôpitaux, les cliniques, la défense nationale, l’industrie à risque ou les installations d’éclairage de la voie publique indispensables à la sécurité. Les préfets établissent des listes complémentaires en fonction des spécificités de chaque commune. Les malades qui sont hospitalisés à domicile ne sont pas exemptés, ils reçoivent un préavis avec un délai d’attente.

Il est à noter que le plan de délestage serait organisé à l’échelle nationale, afin d’éviter les coupures d’électricité. Chaque région ne semble pas avoir plus de chance qu’une autre.

1 Commentaire
  1. […] entreprises agissent déjà elles-mêmes. Des actions immédiates, des gestes simples aussi mais, en fait, […]

    Laisser une réponse

    Vivre Sans Electricité
    Logo