L’eau est l’un des éléments les plus précieux à notre survie. En cas de coupure d’électricité, nous avons besoin d’eau pour boire, nous laver, cuisiner, et même pour s’accorder une petite douche délassante. Si le réseau électrique est coupé dans votre ville ou village, vous prendrez vite conscience que l’électricité est aussi indispensable pour alimenter vos robinets. Sans réutiliser l’eau de pluie, vous ne pourrez pas faire la lessive, ni vous laver, ni préparer à manger, ni même faire votre toilette. Sans électricité, toutes les activités de la vie quotidienne seront quasiment impossibles.
L’importance d’une bonne gestion de l’eau
L’eau est l’une des ressources les plus importantes sur Terre, et cela, depuis toujours. Les gens ont créé de nombreuses techniques pour avoir de l’eau, mais aussi pour la préserver. Pourtant, dans notre monde moderne, il semblerait que nous soyons en train de ne plus faire attention à ce que nous consommons. Cependant, au vu du déclin des nappes phréatiques dans le monde, il est temps de prendre conscience de la nécessité de protéger cette ressource.
C’est pourquoi, nous allons tenter de vous expliquer les fondamentaux de la collecte, le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie. En effet, il ne faut pas négliger ce point qui peut vite s’avérer compliqué en fonction de votre habitat. Ainsi, la gestion de l’eau de pluie sera différente voir difficile pour un citadin qui vit en appartement, alors qu’une personne vivant dans un pavillon avec un petit bout de terrain aura beaucoup plus de facilité à préparer une zone de stockage pour récupérer l’eau des toitures de la maison.
Mais cet aspect n’est pas l’unique point à prendre en compte, vous avez également à gérer l’aspect financier et technique. En effet, les matériels doivent être adaptés à votre situation.
Collecter l’eau de pluie
L’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite et abondante. En fait, c’est l’eau la plus abondante dans le monde. Cependant, elle est également très facile à gaspiller. Au lieu de cela, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour garantir votre approvisionnement en eau. Il existe plusieurs façons d’utiliser cette eau.
Ainsi, cette eau pourra servir pour laver votre linge, vous doucher, alimenter vos WC, vous préparer à manger, et à même vous hydrater. En effet, l’eau de pluie bien qu’elle soit considérée non potable peut être consommée à condition de respecter certaines règles de filtration et de pasteurisation. Elle ne sera pas aussi bonne qu’une eau de source, mais en cas de coupure prolongé du réseau d’eau et d’électricité, elle vous sera très utile voir vital.
Il vous faudra vous équiper de quelques accessoires indispensables à la filtration et la pasteurisation de l’eau de pluie. En premier lieu, il vous faudra un filtre pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Ensuite, il vous faudra une cuisinière ou une bouilloire pour la pasteurisation de cette eau.
Le stockage de l’eau de pluie
Le stockage de l’eau de pluie n’est pas une mince affaire. De nos jours, une personne consomme entre 100 et 200 litres d’eau par jours. Ce qui fait que si vous restez 3 ou 4 jours sans eau, il faudra prévoir au moins un galon d’eau pour subvenir aux besoins d’un couple.
Par conséquent, il faut préparer une grosse capacité de stockage d’eau de pluie qui peut vite devenir encombrant et difficile à mettre en œuvre.
Il existe différentes méthodes de stockage de l’eau de pluie :
- Le stockage de l’eau de pluie dans une citerne
- Le stockage d’eau de pluie dans un bassin de rétention
- Le stockage d’eau de pluie dans une cuve enterrée
- Le stockage d’eau de pluie dans un réservoir souple extérieur
Lorsque l’on parle de bâtir une maison, la question de la récupération de l’eau devrait être placée au centre du projet. En effet, la récupération de l’eau de pluie est le moyen le plus simple et le plus économique de réduire les dépenses en eau potable.
Les méthodes de filtration pour réutiliser l’eau de pluie
Toujours en prenant en considération que le réseau électrique est coupée, nous n’aborderons pas les systèmes de filtration à base de pompe électrique ou osmoseur. Ainsi, le nombre de systèmes accessible au public se limite au filtre à décantation naturel.
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre eau de pluie, il faudra utiliser différents systèmes pour la filtrer. Ainsi, vous pourrez fabriquer un simple filtre à base de diverses couches de matériaux pour filtrer correctement les impuretés de l’eau pour laver le linge, alimenter les WC, ou vous doucher. Il existe des filtres à décantation qui vous permettront d’avoir une eau propre assez rapidement. Cependant, cette eau reste non-potable, même si elle paraît propre, il est dangereux de la consommer.
Pour votre filtre, nous vous conseillons de fabriquer une caisse contenant un lit de sable d’environ 10 cm suivi d’un lit de charbon actif d’environ 10 cm aussi. Afin de préserver les matériaux en place, il est préférable de les séparer par une couche de ouate de cellulose que vous trouverez facilement en magasin avec les filtres de hotte aspirante ou aspirateur. Vous pouvez multiplier les couches de sable et de charbon si vous le désirez. De plus, il est possible d’ajouter une couche de billes de céramique qui captera encore plus d’impuretés.
Si vous devez consommer l’eau de pluie de votre citerne, il faudra prendre plus de précautions pour ça dépolluions et sa filtration pour la réutiliser. C’est pourquoi, il faudra impérativement vous munir d’un filtre à décantation en céramique du type Berkey qui vous offrira une eau très pure qui sera consommable.
[…] pas besoin de courant électrique et n’ont pas besoin d’être connectées à une conduite d’eau. De plus, elles consomment beaucoup moins d’eau que les machines à laver automatiques et ne […]