Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?

1

L’électricité est devenue de plus en plus onéreuse ces dernières années. Pourquoi les foyers Français cherchent à réduire leur facture d’électricité en 2023 ? En France, l’augmentation moyenne des prix de l’électricité a été de 3,6% en 2016 et 2017. Elle a atteint 4,1% en 2018 et 2019. De plus, en 2022, les contraintes liées au conflit en Ukraine ont fait explosé les prix. Cette augmentation est due à la hausse du coût du gaz naturel et au retour à la normale des prix de l’électricité sur le marché européen.

Comment réduire votre facture d’électricité EDF ?

Aujourd’hui, les consommateurs énergivores doivent faire des efforts pour réduire leur facture EDF ! Les différents postes de votre habitation sont des consommateurs. Néanmoins il existe des astuces basiques pour limiter

Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies d’énergie et à réduire vos dépenses. Dans cet article vous trouverez des conseils pour réaliser des économies dans toutes les pièces de votre foyer et ainsi consommer de manière responsable le courant.

Chaque maison, chaque individu et chaque famille a un profil énergétique qui lui est propre. Disons que vous vivez dans un appartement de 80 mètres carrés. Dans cet appartement, vous avez très probablement un réfrigérateur, un four et un système de climatisation. Si vous avez de la chance, vous avez probablement aussi une télévision, un micro-ondes et un lave-vaisselle.

Si vous vivez dans une maison familiale de 230 mètres carrés, votre facture d’électricité comprend beaucoup plus de facteurs. Tout d’abord, vous avez plus d’espace, ce qui implique un éclairage, un chauffage et une climatisation accrus. Il est probable que vous ayez aussi plus d’appareils que vous utilisez plus souvent. En une seule journée, vous pourriez finir par dépenser deux ou trois fois plus d’énergie que le locataire moyen d’un appartement d’une chambre.

Heureusement, il existe plusieurs moyens universels d’économiser de l’argent sur sa facture énergétique, quel que soit l’endroit où l’on vit. Tout le monde sait qu’il faut éteindre les lumières lorsqu’une pièce n’est pas occupée et réduire au minimum le chauffage et la climatisation. Mais il existe des moyens plus stratégiques de réduire considérablement votre facture d’énergie chaque mois. Et le plus intéressant, c’est qu’elles ne vous obligent pas à sacrifier votre confort quotidien.

Pour l’épargnant « débutant
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour effectuer des changements dans votre maison, ces conseils sont faits pour vous. Chaque conseil ne devrait prendre que quelques minutes. Ainsi, vous pourrez en réaliser plusieurs en un temps plus court.

Contrôler vos dépenses dans la cuisine

Augmenter la température de votre réfrigérateur de quelques degrés peut vous faire économiser des centaines de dollars par an. La section des aliments frais de votre réfrigérateur ne doit être qu’à 2-4 degrés Celsius, et bien souvent les réfrigérateurs sont programmés à deux à cinq degrés plus bas que nécessaire. Quant à votre compartiment congélateur, il suffit de le régler entre zéro et moins vingt degrés Celsius.

Éteignez et débranchez votre cafetière avant de partir pour la journée. Les cafetières, ainsi que d’autres appareils similaires, ont tendance à avoir d’autres fonctions qui fonctionnent toute la journée, comme une horloge ou une minuterie. Cela signifie que même si elle est branchée, elle devient une « charge fantôme » qui consomme de l’énergie même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il suffit de brancher tous vos appareils de cuisine sur une multiprise pour les éteindre tous en même temps.

Le lave vaisselle (Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?)

Faites tourner votre lave-vaisselle au lieu de laver la vaisselle à la main. Le lavage de la vaisselle à la main utilise neuf fois plus d’eau que le lave-vaisselle pour nettoyer une charge entière. Cela signifie que votre lave-vaisselle peut vous faire économiser plus de 5 000 litres d’eau par an, ce qui représente une réduction importante de votre facture énergétique.

Faites fonctionner votre lave-vaisselle la nuit plutôt que le jour, car cela permet de réduire la demande d’énergie pendant les heures de pointe. Cela contribue à réduire votre impact sur l’environnement et vous fera probablement économiser de l’argent, en fonction de votre fournisseur d’énergie et du thermostat de votre maison.

Remplissez votre lave-vaisselle avec autant d’articles que possible. Un lave-vaisselle plein vous permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et de l’argent, car vous le ferez fonctionner moins souvent et son ratio eau/plat sera beaucoup plus faible.

Le réfrigérateur (Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?)

Gardez votre réfrigérateur et votre congélateur pleins. Lorsque vous remplissez complètement votre réfrigérateur et votre congélateur, ils ont besoin de beaucoup moins d’énergie pour rester froids. Cela permet de réguler la température intérieure et nécessite beaucoup moins d’énergie pour la maintenir. Si vous ne pouvez pas les garder pleins, placez des sacs de glace ou des pichets d’eau dans les espaces ouverts pour vous assurer que le réfrigérateur reste efficace. Vous pouvez même réorganiser votre réfrigérateur pour le rendre plus économe en énergie.

Désactivez le séchage à chaud de votre lave-vaisselle. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais votre lave-vaisselle consomme plus de 15 % d’énergie que nécessaire pour sécher votre vaisselle à la chaleur. Faites plutôt sécher votre vaisselle à l’air libre pour économiser des centaines de dollars par an.

Les bon gestes en cuisine

Laissez décongeler vos aliments avant de les cuire. Il vous faudra moins de temps et d’énergie pour les cuire, ce qui vous permettra d’économiser davantage sur votre facture d’électricité.

Cuisinez avec les couvercles. En utilisant les couvercles de vos casseroles, vous ferez cuire vos aliments correctement et vous réduirez souvent de moitié le temps de cuisson. Les couvercles retiennent la vapeur d’eau pendant que vous cuisinez, ce qui vous permet de ne pas perdre de chaleur pendant la cuisson.

Évitez d’utiliser votre gril. Réglez plutôt la température exacte pour la tâche à accomplir et partez de là. Le gril requiert une grande quantité d’énergie en peu de temps pour fonctionner. Toutes les autres fonctions d’un four sont beaucoup plus progressives et efficaces.

Lessive

Gardez l’évacuation de votre sèche-linge propre. Tous les mois, vous devez nettoyer le conduit d’évacuation à l’aide d’un kit anti-peluches afin d’augmenter le débit d’air dans le conduit d’évacuation. Votre sèche-linge fonctionnera ainsi plus efficacement et vos vêtements sècheront beaucoup plus vite.

Utilisez des boules de séchage chaque fois que vous séchez vos vêtements. Les boules de séchage aident à mettre les vêtements humides en contact avec l’air chaud créé dans la chambre de séchage.

Faites votre lessive le soir. Tout comme vous devriez faire tourner votre lave-vaisselle la nuit, vous devriez également éviter de faire votre lessive aux heures de pointe de la journée. Vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent en choisissant de nettoyer vos vêtements à la nuit tombée.

Lavez vos vêtements à l’eau froide. La température de votre lave-linge n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de rendre vos vêtements propres. Les progrès technologiques ont rendu le lavage à l’eau froide aussi efficace, sinon plus, que le lavage à l’eau chaude. Si vous craignez que vos vêtements ne soient pas aussi propres qu’avec la chaleur, vous pouvez facilement passer à une lessive pour eau froide.

Faites sécher votre linge sur une corde. Bien entendu, le meilleur moyen et le plus économe en énergie de sécher vos vêtements est de les faire sécher à l’air libre. Il est plus utile d’utiliser un sèche-linge pour les gros articles. Les articles plus petits et ceux qui sèchent rapidement, comme vos vêtements de sport, peuvent facilement être séchés sur corde. Le séchage sur corde vous permet également d’économiser environ 1,08 dollar par charge, ce qui représente un coût qui peut rapidement s’accumuler.

Éclairage (Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?)

Comment réduire sa facture d'électricité en 2023 ?

Remplacez vos ampoules par des LED. Si vous remplacez l’une de vos ampoules par une ampoule LED, vous consommerez jusqu’à 80 % de moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles sont également quatre fois moins chères. Cela signifie que si vous remplacez toutes les ampoules de votre maison par des LED, vous commencerez à économiser de l’énergie et de l’argent immédiatement.

Prises de courant

Utilisez des multiprises intelligentes. Les multiprises intelligentes vous permettent de séparer les charges énergétiques en fonction de la fréquence d’utilisation d’un appareil. Ainsi, vous pouvez éteindre tous vos appareils en même temps lorsque vous quittez la maison au lieu de devoir les débrancher individuellement.

Fenêtres

Utilisez vos stores en été pour bloquer la chaleur qui entre par les fenêtres. Selon le ministère de l’énergie, le fait de couvrir vos fenêtres en été peut réduire les gains de chaleur jusqu’à 77 %.

Nettoyez vos fenêtres en hiver. En retirant les résidus ou les huiles des fenêtres, vous permettez à la lumière du soleil de pénétrer dans votre maison et de la chauffer naturellement. La lumière du soleil qui entre dans la maison peut augmenter le gain de chaleur de plus de 70 %, sans que vous ayez à augmenter manuellement la température.

Mettez plus de plantes autour des fenêtres. Les plantes peuvent contribuer à ombrager naturellement l’intérieur de votre maison. Non seulement elles s’intègrent bien dans les rebords de fenêtres et égayent la pièce, mais elles peuvent aussi contribuer à rafraîchir la maison en offrant une protection supplémentaire contre le soleil.

Pour les cas où vous avez vraiment besoin d’un coup de pouce

Ces astuces sont un peu plus longues à réaliser, mais elles en valent la peine. Si vous cherchez à creuser plus profondément dans votre maison pour économiser plus d’argent, ces solutions sont faites pour vous. Chaque conseil prend en moyenne une heure environ.

Chauffage et climatisation

Maintenez votre thermostat à une température constante. Veillez à augmenter la température de votre thermostat pendant les saisons fraîches et à la diminuer pendant les saisons chaudes. La règle générale consiste à baisser la température de votre thermostat d’environ 12°-13°C par rapport à la température normale de la saison, et ce, 8 heures par jour. De cette façon, vous pouvez réduire suffisamment votre consommation d’énergie pour économiser jusqu’à 10 % par an sur le chauffage et la climatisation. Vous pouvez simplement changer la température avant de partir au travail.

Installez un thermostat programmable. Pour encore plus de confort, vous pouvez installer un thermostat dont vous pouvez contrôler les changements de température par téléphone, comme Nest !

Entrées (Comment réduire sa facture d’électricité en 2023 ?)

Utilisez des paravents de porte dans toutes les entrées. Couvrir tous les points de fuite dans les entrées où le chauffage ou le refroidissement peut s’échapper est extrêmement important pour la conservation de l’énergie. Les portes tournantes retiennent la chaleur huit fois mieux que les portes battantes, ce qui contribue à réduire votre facture d’électricité de façon exponentielle. Garder l’air à l’intérieur d’un espace est extrêmement important pour économiser de l’argent, alors assurez-vous de boucher toutes les zones de fuites potentielles en toutes saisons.

Cuisine

Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur. Cela peut sembler une tâche ardue, mais si vous ne nettoyez pas souvent vos serpentins, votre facture d’électricité peut augmenter de 35 %. Il suffit de repérer l’emplacement des serpentins de votre réfrigérateur et d’aspirer tous les résidus et la poussière.

Installez ou remplacez l’aérateur de votre robinet de cuisine. Les aérateurs sont des dispositifs simples et petits qui peuvent être ajoutés à n’importe quel évier. Ils vous aident à utiliser moins d’eau pendant le même temps que vous faites couler l’eau normalement. Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % d’eau en remplaçant simplement un ancien aérateur par un nouveau.

Salle de bains

Installez ou remplacez les aérateurs de vos robinets de salle de bains. Comme indiqué précédemment, les aérateurs peuvent être installés ou adaptés à n’importe quel lavabo, même aux anciens modèles.

Installez des pommes de douche efficaces. L’installation d’une pomme de douche plus récente et plus efficace peut vous faire économiser plus de 25 dollars par an.

Identifiez les appareils qui consomment le plus d’énergie

Il faut tout d’abord prendre en considération la situation géographique de votre lieu de résidence ainsi que son climat. En effet, entre l’extrême nord de notre pays et la région du bassin Méditerranéen les températures varient énormément en fonction des saisons. Par conséquent, l’utilisation d’appareils tels que, la climatisation ou le chauffage oscillent fortement.

Une climatisation à Nîmes peut être utilisée de Juin à Octobre tandis que certaines régions Françaises peuvent elle seulement utiliser le chauffage que quelques mois par an.

Donc, avant toute chose, identifiez votre climat et analysez vos réflexes de consommateurs visant à améliorer votre confort thermique.

La climatisation peut coûter jusqu’à 130 € par mois et le chauffage peut dépasser les 150 € sur votre facture d’énergie globale. C’est donc une réelle source d’économie potentielle.

Ensuite, l’éclairage représente un budget limité mais les solutions d’ampoule basse consommation sont si simple d’utilisation qu’il ne faut pas s’en priver et investir dès qu’une de vos ampoules à incandescences est à remplacer.

Enfin, tous les appareils de types, lave linge, sèche linge, réfrigérateur ou machine à café sont de très important éléments énergivore. En effet, ces appareils augmentent votre facture EDF de 65 € en moyenne par foyer.

Quelles solutions pour réduire sa facture d’électricité en 2023.

Pour réduire les dépenses d’électricité chez vous, il est important de savoir lesquels s’en servir et quand.

Voici quelques exemples :

Vous avez le choix entre des ampoules à incandescence ou à LED. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouvelles ampoules pour l’instant, vous pouvez changer les ampoules chaque fois qu’une d’elles grille. Ainsi, vous pourrez doucement procéder au remplacement de toutes vos ampoules à incandescence pour des ampoules à économies d’énergie.

– Capter la chaleur grâce à la pompe à chaleur :

La pompe à chaleur est une solution efficace et abordable pour se chauffer à moindre coût. Il s’agit d’un appareil électrique permettant de capter la chaleur présente dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur.

La pompe à chaleur permet donc de réduire vos dépenses en chauffage et de générer de la chaleur pour diverses applications comme pour chauffer l’eau de la piscine, d’un ballon d’eau chaude, ou aussi l’air de la maison comme chauffage central.

Nous serions heureux d'entendre vos pensées

      Laisser une réponse

      Vivre Sans Electricité
      Logo