Comment produire son électricité ?
Le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter. En février dernier, la hausse était de l’ordre de 4%. En 2023, le nouveau tarif atteindrait 49,5 euros par mégawatheure versus 42 euros actuellement. Face à cette pression économique et à la forte consommation énergétique, nombreuses sont les personnes qui cherchent à agir. Pour devenir autonomes, pour faire des économies, pour un respect environnemental, elles peuvent produire elles-mêmes leur propre électricité.
L’énergie solaire
Pour produire sa propre électricité, les solutions concernent surtout des sources d’énergie gratuite : le soleil, le vent, l’eau.
L’installation de panneaux photovoltaïques est l’option la plus populaire pour produire de l’électricité. Alimenter son logement tout en étant dans une démarche de respect de l’environnement. Une méthode simple et rentable.
L’énergie solaire, en effet, est gratuite et renouvelable, idéale pour produire de l’électricité. Toutefois, la production d’énergie solaire se limite aux jours ensoleillés, pendant l’heure du plein soleil, avec une production maximale entre 10h et 16h. Le reste du temps : un raccordement au réseau électrique est nécessaire. Il prend le relais. Si vous souhaitez être totalement autonomes et ne pas dépendre du réseau public, il faut donc trouver le moyen de stocker l’énergie solaire afin de pouvoir la consommer le soir, le matin et les jours sans ensoleillement. Une batterie s’utilise et redistribue alors l’énergie solaire stockée.
Comment est constitué le kit
Créer votre électricité avec une installation solaire nécessite des panneaux solaires, un compteur et un onduleur autonome. L’onduleur pallie aux coupures d’électricité, c’est sa fonction première. Il est composé d’une batterie. Cette batterie assure le relais pour fournir le courant.
Ces trois équipements combinés captent l’énergie du soleil. L’énergie se transforme ensuite en électricité et alimente l’ensemble de votre foyer.
L’installation des panneaux solaires s’effectue par des professionnels. Ils sont nombreux, vérifiez leur réputation. Les travaux ne sont généralement pas longs. Demandez plusieurs devis et renseignez-vous pour obtenir des aides au financement, en crédit d’impôt. La réduction des factures et l’autoconsommation sont les principaux objectifs d’une installation de panneaux solaires. La revente du surplus d’électricité est possible, il faut le savoir.
Les panneaux solaires se situent le plus souvent sur votre toit ou sur vos façades. Ils convertissent la lumière du soleil en courant électrique continu.
L’onduleur solaire, lui, modifie donc le courant continu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif.
Sachez qu’il existe des kits solaires portatifs. Nomades, ils sont parfaits en camping, en van, en randonnée. Composés d’un panneau solaire unique et pliable, ils s’utilisent soit en chargeant précédemment la batterie, soit en branchant directement vos appareils (téléphone, ordinateur etc) via le port USB ou l’allume cigare.
L’énergie éolienne
L’autre source d’énergie gratuite pour produire son électricité est le vent. Les éoliennes domestiques, plus répandues dans les zones rurales ou isolées, suivent ce principe.
Une éolienne domestique produit de l’électricité pour votre logement. Elle utilise la force du vent et alimente une seule habitation ou une une petite communauté. Les éoliennes domestiques sont disponibles en plusieurs tailles et puissances. Certains modèles s’installent dans le jardin et d’autres sur le toit.
Il est bien-sûr recommandé de vivre dans une région plutôt venteuse pour recourir à cette option.
L’éolienne domestique s’utilise seule ou combinée à une autre source d’énergie. Par exemple, une éolienne domestique peut être installée sur la toiture d’une habitation, en plus d’une pompe à chaleur et d’un panneau solaire.
L’éolienne domestique devient populaire auprès des particuliers souhaitant produire leur propre électricité. Les coûts diminuent. Les éoliennes domestiques sont désormais disponibles à partir de 500 euros.
L’énergie hydraulique
Tout comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité, avec cette fois, comme ressource : l’eau.
L’installation d’une hydro-turbine dans votre foyer est donc une solution. Les hydro-turbines sont des appareils électriques, utilisés pour produire de l’électricité. Elles fonctionnent en éclatant l’eau en utilisant le fluide (ou gaz) à haute vitesse dans un tourbillon. Ce processus produit de l’énergie électrique. L’énergie est ensuite transportée par des câbles à travers la maison pour fournir le courant.
L’installation d’une hydro turbine pour produire de l’électricité nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, essayez vous à cette activité avec un peu de savoir-faire et de matériel adapté, vous devriez y arriver. L’installation d’une hydro turbine est difficile, mais pas impossible.
Dans tous les cas, votre logement doit être situé près d’un point d’eau dont le débit est suffisamment important et régulier pour alimenter convenablement.
Les autres appareils permettant de produire de l’électricité
La chaudière micro-cogénération (ou écogénérateur),relativement couteuse (entre 10 000 et 20 000 euros), chauffe votre habitation, produit de l’électricité et de l’eau chaude. Elle fournit donc en simultanée de la chaleur et de l’électricité. Son avantage, contrairement à une chaudière dite classique : quasiment pas de déperdition.
Un autre appareil pour produire votre électricité ? Le méthaniseur domestique. Comme l’écogénérateur, son prix est élevé (à partir de 20 000 euros). Il alimente également votre maison en électricité (grâce à sa production de gaz vert), chauffe votre logement et permet d’obtenir de l’eau chaude. Son plus ? Il fonctionne à partir d’eau et de déchets organiques, alimentaires, transformés ensuite en énergie renouvelable. Il favorise donc le recyclage.
Produire sa propre électricité est très attrayant pour faire de véritables économies et devenir plus éco-responsables. Les sources d’énergie gratuites assurent une production suffisante. Cependant, ne perdez pas de vue le montant à débourser pour l’installation. Le prix des équipements s’avère élevé. L’investissement initial coûte. Il peut être allégé par l’obtention de crédit d’impôt. Avec une bonne étude et un bon professionnel, la rentabilité de votre projet sera assurée.
En plus de produire votre propre électricité, pourquoi ne pas opter pour une Maison Autonome Durable (MAD). Vous deviendrez ainsi totalement indépendants en énergie et en eau. Une solution écolo et économe.