Comment laver sans électricité ?
Notre consommation électrique ne cesse de croître. Mieux la maitriser est devenu un objectif. Certains vont commencer par acheter des appareils électriques dotés d’une étiquette A+++, d’autres vont mettre en place de véritables changements dans leur quotidien. Dans cet article, nous allons vous présenter les moyens de laver votre maison et de vous laver sans électricité.
Quelques chiffres avant sur la consommation énergétique d’un lave linge : 75% sert à chauffer l’eau ! Il consomme en moyenne 190kWh/an, le sèche-linge est lui en tête avec 370 kWh.
Nettoyer toute sa maison sans électricité
Si vous avez absolument besoin d’eau chaude pour nettoyer votre maison, la première étape est d’essayer de trouver un moyen de chauffer l’eau sans électricité.
Dans ce cas, l’eau devra être chauffée à la bonne température avec une source alternative. Vous pouvez utiliser un réchaud à alcool ou un poêle à bois, une cuisinière à gaz.
Pour laver vos sols, troquez les appareils à brancher sur une prise d’électricité contre un balai de qualité avec sceau et serpillère en toile, en microfibre.
Pour nettoyer votre maison sans électricité, pensez également aux produits naturels. Ils sont parfaits, en plus d’être beaucoup plus écologiques, leur efficacité est réelle et leur utilisation ne nécessite pas toujours d’eau chaude. Bien connus de nos grand-mères, ils redeviennent à la mode.
Le savon noir est le produit parfait pour laver votre sol. Très peu de quantité suffit pour un résultat net et propre. Composé d’huile de lin ou d’huile d’olive et de savon végétal, le savon noir dégraisse, nourrit et fait briller.
Pour l’extérieur, votre carrelage, vos tomettes, il est également utile, en plus de les nettoyer, il leur redonne de l’éclat. Parfait aussi pour l’entretien de vos outils de jardin.
Le vinaigre blanc d’alcool naturel, à partir de 11 degrés s’avère être aussi un produit naturel efficace. Il est écologique et économique. Détartrant, détachant, dégraissant, nettoyant, brillant, assouplissant, désodorisant et désinfectant, un produit miracle polyvalent.
Il s’utilise partout, pour nettoyer vos vitres, miroirs, détartrer vos toilettes, enlever le calcaire dans votre salle de bain, désodoriser votre poubelle, nettoyer dans votre cuisine votre évier, vos surfaces en inox, votre électroménager, vos casseroles et même la litière de votre chat.
Le bicarbonate de soude est lui aussi d’une grande aide pour laver votre intérieur sans électricité. Il vous aide par exemple à venir à bout des saletés incrustées, des moisissures, déboucher votre évier etc.
Laver son linge sans électricité
L’alternative la plus économique pour laver son linge sans électricité est le lavage à la main.
A l’eau froide ou préalablement chauffée avec un peu de lessive, de savon, dans un seau, une bassine, le lavage s’effectue en plongeant les vêtements et en effectuant des mouvements de haut en bas. Il est possible d’utiliser une planche à laver, une brosse, idéales pour venir à bout des tâches les plus incrustées et une essoreuse manuelle. Enfin, il faut rincer les vêtements et les étendre sur une corde à linge, un séchoir.
Autrefois, la lessiveuse était l’ancêtre de la machine à laver pour faire bouillir le linge blanc. La lessiveuse est un grand récipient en acier galvanisé, avec deux poignées, elle s’utilisait sur un poêle à bois ou une cuisinière à charbon, à gaz.
En plus de nettoyer comme vu précédemment, le savon noir peut aussi vous servir pour laver votre linge. Il est redoutable contre les tâches. Il suffit de l’appliquer directement sur les tâches et de frotter légèrement. Le savon noir combiné à du bicarbonate de soude permet de fabriquer sa propre lessive.
Le vinaigre blanc a également cette propriété, il est efficace par exemple sur les tâches de café, de fruits, de gras, de confiture, de chewing-gums, calcaire, de cire, de colle, de crayon feutre, d’encre, d’herbe, de boue, de rouge à lèvres… Il sert aussi à assouplir votre linge.
Côté électroménager, des machines à laver qui fonctionnent sans électricité existent. Ecologiques, innovantes, économiques : elles sont une bonne alternative aux laves linges traditionnels. Elles sont idéales pour les personnes souhaitant réduire leur consommation d’électricité, pour les habitants des maisons autonomes durables (MAD).
Souvent petites et légères, elles sont pratiques et permettent un gain de place évident. Elles sont de plus en plus plébiscitées par les petits ménages, les étudiants, les campeurs etc…
Alors, comment utilise-t-on ces machines manuellement, sans électricité ? Grâce à vos jambes, et oui un moyen aussi de faire un peu de sport. (Certains modèles eux, fonctionnent avec une poignée qu’on actionne à la main, sur le modèle des essoreuses à salade).
L’énergie mécanique c’est vous qui la produisez en pédalant pour faire tourner le tambour.
Tambour préalablement rempli d’eau et de lessive. Quelques minutes suffisent pour le lavage, il n y a qu’à changer l’eau. Repédalez quelques minutes pour le rinçage et c’est terminé.
C’est une solution beaucoup plus rapide et moins pénible que le lavage à la main.
Se laver sans électricité
La douche solaire permet de se laver sans électricité. Lancée au départ pour les piscines, elle est de plus en plus utilisée par les personnes soucieuses de respecter l’environnement ou souhaitant diminuer leur consommation d’électricité.
Cette douche placée à l’extérieur dans la zone la plus ensoleillée du jardin fonctionne grâce à l’énergie solaire. Le soleil vient réchauffer l’eau contenue dans le réservoir de la douche. La capacité du réservoir dépend des modèles, elle varie entre 10 et 80 litres.
La température de l’eau comme pour une douche dite classique peut être régulée grâce à la présence d’un mélangeur.
La douche peut être constamment utilisée puisqu’elle est raccordée directement à une arrivée d’eau via un tuyau d’arrosage. Et certains modèles de douches solaires sont portables, parfaits pour le camping, les voyages en van.
Les douches solaires fonctionnent donc de manière autonome et nécessitent aucune alimentation électrique.
Une solution éco responsable parfaite pour se laver.
D’autre part, le chauffe eau solaire peut vous apporter une solution confortable et économique sur du long terme.
Côté produits, ils sont nombreux, naturels et éco-responsables.
Prenons l’exemple du shampoing sec, souvent à l’extrait de riz, d’avoine, il s’utilise partout et fait office de shampoing. Nul besoin d’eau, il suffit de le vaporiser directement sur vos cheveux, d’attendre quelques minutes et de vous peigner.
Le bicarbonate de soude est quant à lui le produit indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire : il blanchit les dents et purifie l’haleine. Il permet aussi de nettoyer sa brosse à dent et son appareil dentaire.
A présent, vous savez tout pour nettoyer votre maison et vous laver sans électricité. Que diriez-vous de commencer aussi à cuisiner sans électricité ?