Vous avez envie de faire du savon vous-même ? Vous voulez vous lancer dans la fabrication du savon ? Vous voulez en apprendre plus sur le sujet ? Cet article est fait pour vous ! Grâce à cet article, vous allez pouvoir fabriquer facilement votre propre savon et découvrir des astuces pour rendre le processus encore plus simple. Le savon fait maison peut aussi être râpé pour laver le linge.
Comment fabriquer son savon soit même ?
Le savon est un produit naturel qui est facile à fabriquer soit-même si vous désirez vous en procurer sans pour autant utiliser un produit industriel. Il est également possible de le faire vous-même, ce qui permet de le rendre non toxique. En outre, il est possible de trouver de nombreux ingrédients pour le fabriquer soi-même, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins.
Les différentes méthodes de fabrication de savon
Pour fabriquer du savon, il est possible de se tourner vers deux méthodes différentes. La première est celle de la cire d’abeille. Elle est très connue. La seconde est celle de la saponification. Cette dernière est effectivement plus connue, mais elle est également plus complexe. La méthode de la cire d’abeille est en revanche plus simple. C’est pour cela qu’elle est également la plus utilisée.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon
Pour fabriquer du savon, vous avez besoin d’un mélange de cire d’abeille et de huiles essentielles. Vous pouvez aussi utiliser de la cire de soja, de l’huile de coco ou de l’huile de noix de coco. Mais aussi, choisir de faire votre propre mélange en utilisant des huiles essentielles. Où aussi, faire votre propre mélange en utilisant de la cire d’abeille, de l’huile de coco et des huiles essentielles. Pour cela, vous pouvez mélanger la cire avec l’huile de coco et les huiles essentielles à l’aide de mouvements circulaires. Enfin, vous pouvez aussi faire votre mélange en ajoutant les huiles essentielles à la cire.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon savon ?
Un bon savon doit avant tout être doux. Il doit également être de qualité. Le savon doit également être fabriqué à base d’ingrédients naturels. En outre, la fabrication du savon doit être aussi écologique que possible et doit avoir un impact minimal sur l’environnement. C’est également un produit économique puisqu’il permet de faire des économies sur vos produits de beauté et vos produits ménagers. Enfin, le savon est aussi un produit qui a un impact minimal sur votre portefeuille.
Comment choisir le bon mélange ?
Pour choisir le bon mélange, il faut d’abord poser plusieurs options. Par exemple, vous pouvez opter pour un mélange constitué de savon d’Alep et de savon de Marseille. Mais vous pouvez aussi choisir de mélanger du savon d’Alep et du savon d’olive. Vous pouvez également choisir de mélanger du savon d’olive, du savon de Marseille et du savon d’Alep. Il y a aussi d’autres mélanges possibles, notamment un mélange composé de savon d’olive, de savon de Marseille et de savon d’Alep. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter du savon d’olive à votre mélange.
Comment choisir sa cire ?
Vous pouvez choisir votre savon en fonction de vos besoins. Pour le corps, vous pouvez en choisir un à base de cire d’abeille, qui est connu pour ses vertus hydratantes. Vous pouvez également choisir un savon pour les mains, qui nettoie et hydrate vos mains tout en les nourrissant. Vous pouvez également choisir un savon pour la peau, qui vous aide à enlever toutes les impuretés sur votre peau tout en la nourrissant.
Comment choisir son huile végétale ?
Quand vous faites de la lessive ou du repassage, vous devez choisir un savon adapté. C’est pourquoi vous devriez toujours vous tourner vers un savon de Marseille. Mais vous pouvez également choisir un savon maison ou un savon de Marseille générique. Vous pouvez également choisir un savon pour laver votre linge. Cela vous permet de fabriquer vous-même du savon de Marseille pour le linge, tout en respectant votre environnement.
Conclusion
Le savon est très simple à fabriquer soi-même. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un kit de création de savon ou de compter sur un pro du métier pour vous enseigner les bases. En quelques minutes vous pourrez fabriquer votre propre savon avec des ingrédients naturels, plus écologiques et plus respectueux pour la sécurité de vos proches. Vous trouverez sans peine toutes les informations dont vous avez besoin sur Internet car il existe d’innombrables blogs et sites dédiés à la création de savons. Vous pouvez également profiter des cours dispensés dans les centres de formation en cosmétiques, mais beaucoup sont très coûteux.
Fabriquer son propre savon naturel – recette de base
Ingrédients pour deux savons
- 250 grammes de savon de Marseille bio non parfumé ou de savon à l’olive bio
- 50 millilitres d’huile de coco ou d’olive (de préférence bio)
- Moules (de préférence en silicone, les moules pour glaçons, pralines ou muffins conviennent également dans ce cas)
- Éventuellement 10 gouttes d’huile parfumée
- Râpe, fouet, casserole
Voici comment procéder
- Râpez le savon le plus finement possible à l’aide d’une râpe ou d’une râpe.
- faites fondre les morceaux de savon au bain-marie.
- ajoutez doucement l’huile ainsi qu’une huile essentielle de votre choix avec votre parfum préféré.
- versez le mélange dans les moules.
- laissez les savonnettes sécher tranquillement, puis démoulez-les.
- Conseil : pour une touche personnelle, vous pouvez ajouter des herbes séchées, des pétales de rose ou encore du zeste de citron râpé dans la masse de savon.
Petit guide des parfums : les parfums et leurs effets
On attribue certains effets à de nombreux parfums. Ce n’est toutefois pas scientifiquement prouvé, mais ils sentent bon. Voici nos favoris :
- Eucalyptus : stimulant
- Jasmin : soulage le stress
- Camomille : apaisante
- Lavande : relaxante
- Palmarosa : équilibrant
- Rose : apaisante
- Bois de santal : équilibrant
- Vanille : réchauffant
- Cannelle : renforce les nerfs
- agrumes comme la mandarine ou l’orange : rafraîchissant
Bien entendu, si vous êtes allergique à un ou plusieurs de ces parfums, ne les utilisez pas dans votre préparation.
Savon exfoliant fait maison pour des mains douces
Ingrédients
- 150 grammes de pâte de savon à la glycérine (en vente dans les magasins de loisirs créatifs)
- 50 grammes de pavot, de sel marin ou de sucre
- Colorant alimentaire ou colorant spécial pour savon
- huile essentielle avec votre parfum préféré
- moule(s) à savon
- une râpe, une casserole, un fouet
Voici comment procéder
1- Couper le bloc de savon en petits morceaux ou le râper et le faire fondre au bain-marie.
2. Ajouter l’additif exfoliant, le colorant et le parfum, mélanger et verser dans les moules.
Attention : les colorants alimentaires colorent intensément. Pour commencer, n’ajoutez que deux ou trois gouttes de colorant à la solution savonneuse et recolorez si nécessaire.
Faire soi-même du savon liquide
Ingrédients pour le savon liquide fait maison
- 250 millilitres d’eau
- 15 grammes de savon de Marseille non parfumé (de préférence bio)
- Distributeur de savon liquide vide
- 1/2 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de coco
- Éventuellement de l’huile essentielle
- Râpe de cuisine, casserole, fouet
Voici comment procéder
1- Râper finement le savon et le mettre dans une casserole avec l’eau en remuant jusqu’à ébullition. Lorsque le mélange arrête de bouillir, ajouter l’huile, le miel, et l’huile essentielle.
2. laisser refroidir la solution savonneuse pendant quelques heures. Si elle est trop épaisse à froid, il suffit de la diluer avec de l’eau chaude. Si elle est trop liquide, il faut la faire bouillir à nouveau et ajouter plus de copeaux de savon.