Comment cuisiner sans électricité ?

cuisiner sans électricité
cuisiner sans électricité

Vous souhaitez faire face à une coupure d’électricité, adopter un quotidien plus éco responsable, partir en camping, en randonnée ou simplement réduire votre consommation énergétique, le montant de vos factures et faire des économies, nous allons vous détailler ici des solutions.

Cuisiner sans électricité est simple et beaucoup plus pratique qu’on ne l’imagine.

Les ustensiles manuels

Dans chaque cuisine aujourd’hui, on trouve de nombreux appareils électriques (plaques de cuisson, bouilloires, micro-ondes, robots etc.) En plus de consommer beaucoup d’énergie, ils sont bruyants et prennent beaucoup de place.

Il est possible de cuisiner de manière tout aussi efficace avec des ustensiles manuels. En effet, pour vos préparations culinaires, pensez à utiliser une râpe manuelle pour râper vos carottes, votre fromage par exemple. Un économe pour éplucher vos légumes, pommes de terres, ce petit couteau est très utile. Une mandoline est aussi un ustensile de cuisine très pratique. Elle est dotée de lames en acier inoxydable et vous sert à découper vos légumes et fruits en fines lamelles et même vos frites. Enfin et non des moindre, optez pour des couteaux de cuisine de qualité en inox, en céramique et de plusieurs tailles. Pensez à leur aiguisage pour une meilleure efficacité sur le long terme. Tous ces ustensiles manuels sont parfaits pour couper vos aliments et remplacer des appareils électriques.

Pour mouliner, mixer vos légumes sans électricité, utilisez un moulin à l’ancienne à légumes. Le moulin julienne est quant à lui très efficace comme presse-purée. Ces ustensiles manuels vous offrent une cuisine traditionnelle tout aussi raffinée qu’avec l’utilisation d’appareils électriques.

N’oublions pas l’ensemble des accessoires complémentaires à ceux précédemment cités. Citons la planche à découper, la spatule, le presse-ail, le mortier avec pilon, les ciseaux, la passoire, l’essoreuse l’entonnoir, les bocaux de conservation en verre. Et oui, pour rester dans cette démarche écologique, on oublie le plastique.

Au delà des petits accessoires, il existe d’autres appareils n’ayant besoin d’aucun apport électrique. Le hachoir manuel, très simple à utiliser il fonctionne par un mécanisme de traction à fil. Il suffit de tirer la poignée et les lames se mettent à tourner pour hacher légumes, fruits, herbes, viandes, ail, oignon etc.

Sur le marché, il existe également des robots multi fonctions totalement manuels et dont l’utilisation ne nécessite pas d’électricité. Un robot de cuisine écologique donc qui a les mêmes fonctions que les versions électriques et qui fonctionne grâce à une manivelle. En l’actionnant, en la faisant tourner, vous pourrez monter vos œufs en neige, pétrir votre pate etc.

La cuisson au gaz

Les plaques de cuisson électriques consomment en moyenne 200 kWh/an, ce qui correspond par exemple à la consommation de votre box internet ou encore de votre réfrigérateur.

La meilleure solution pour cuisiner sans électricité est d’utiliser un réchaud à gaz. C’est un équipement pratique et économique. Une cuisinière à gaz avec bouteilles à gaz est un autre moyen avec le poêle à bois, qui servent à la fois de moyen de cuisson et de moyen de chauffage pour votre maison.

Le barbecue et le brasero

Au delà de la cheminée et du vrai feu de bois, pour cuisiner sans électricité, le barbecue est une excellente alternative. Le barbecue à charbon de bois, avec de préférence un couvercle va conserver la chaleur et cuire vos viandes, poissons, légumes à l’étouffée. Une cuisson uniforme et sans graisse.

Autre solution ? Le brasero. Il peut être en fonte, inox, cuivre, terre cuite, acier, il vous réchauffe et cuit en quelques minutes. Il fonctionne avec une bouteille de gaz propane, au bois, au charbon, au gaz de ville. Le brasero s’utilise toute l’année. C’est finalement un accessoire utile, convivial et même de décoration.

Les fours solaires

cuiseur solaire
cuiseur solaire

Les fours solaires ne nécessitent ni gaz, ni électricité. Ce sont des appareils astucieux qui vous assurent une cuisson rapide. Le rayonnement solaire vient chauffer vos plats. Une énergie donc gratuite.

Une série de panneaux solaires au dessus captent la lumière et la transforme en chaleur, elle se diffuse là où est disposé le plat. Certains fours solaires peuvent atteindre jusqu’à 200 degrés. Des versions pliables existent, parfaites pour les voyages en bateaux, van, le camping.       

Les produits crus

Pour cuisiner sans électricité, vous pouvez tout simplement privilégier les produits ne nécessitant pas de cuisson. Cette tendance de cuisiner cru, aussi appelée raw food, est très en vogue. Aussi, vous trouverez sur la toile des tas de recettes pour vos préparations de plats froids. En plus de ne pas consommer d’énergie, vous adopterez une alimentation saine où toute la teneur en vitamines, des nutriments, des minéraux des aliments sont préservés.

Cuisiner sans électricité, à l’énergie manuelle est le parfait moyen d’adopter un quotidien éco responsable. Diminuer sa consommation énergétique, le montant de ses factures aussi mais surtout agir avec la volonté de réduire son empreinte écologique.

Vivre Sans Electricité
Logo